Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Tabaski au Sénégal, fête de tous les excès… selon le psychologue Lakhbib Ndiaye

La Tabaski est prévue pour ce samedi 2 septembre, c’est la course aux moutons. Les condiments ne sont pas laissés en rade. Et contrairement à certains pays, la fête du mouton est devenue un véritable casse-tête chinois. Invité de Rfm matin mercredi, le psychologue Lakhbib Ndiaye a donné son avis sur ce phénomène.

Au Sénégal, pourquoi nos fêtes sont si différentes, c’est parce que nous gaspillons toutes nos économies amassées depuis un an, en une journée. C’est à dire, qu’on ne sait pas épargner. Et s’il n’y a pas épargne, il ne peut y avoir d’investissement. Donc, ce qu’un Sénégalais pouvait économiser en une année pour construire une maison en paille, c’est ce qu’il dépense en journée“, regrette M. Ndiaye. Et c’est ce qui se répète d’année en année. Ce qui peut constituer un frein pour notre société.

Et de poursuivre: “Notre problème c’est que quand on s’investit sur quelque chose, nous y allons sans aucune limite. Plus même que les pays qui nous ont fait hériter de cette tradition. C’est seulement de la ‘Suna’, et pas de la ‘Farata’. Il y’en a qui même qui ne pensent pas ne pas fêter la Tabaski, avec toutes les traditions qui l’accompagnent au Sénégal“, renchérit-il. Une habitude qui n’est prête, de son avis, à quitter la mentalité des Sénégalais.

Cependant, la fête de Tabaski, au Sénégal, n’a pas que de mauvais côtés. Car, elle contribue à raffermir les liens, de l’avis de notre psychologue.

 

 

0 Whatsapp
Annonces
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    5:00 - 10/08/2020

    Le message du Khalife des tidjianes à l’endroit de Serigne Saliou Bara Mbacké. Regardez !

    Whatsapp
    2:21 - 10/08/2020

    Lutte contre la Covid-19 : Aziz Ndiaye apporte un important don au Khalife des Tidianes…

    Whatsapp
    0:52 - 10/08/2020

    Macky Sall : «Je recommande aux Sénégalais de planter un arbre pour… »

    Whatsapp
    23:49 - 09/08/2020

    Mbaye Niang remporte une course hippique…

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp