Syrie : Retrait stratégique des forces du PKK/YPG d’Alep

Les forces du PKK/YPG, autrement appelées Forces démocratiques syriennes (FDS), ont entamé un retrait du centre d’Alep, suite à un accord signé le 1er avril avec le gouvernement syrien. Les quartiers de Cheikh Maksoud et Achrafieh, sous l’occupation du groupe depuis 2012, voient leurs combattants se déplacer vers l’est de l’Euphrate.
Un premier convoi de près de 250 combattants a quitté la ville dans 35 véhicules, incluant des engins armés et un camion transportant vraisemblablement des munitions, sous la protection des forces liées au ministère syrien de la Défense. Ce retrait s’inscrit dans le processus de réintégration des forces kurdes dans les structures étatiques syriennes, après la chute du régime de Bachar al-Assad en décembre 2024.
Le PKK/YPG, accusé par le passé d’avoir transformé des quartiers en bases stratégiques, a étéement soutenu le régime Assad lors du siège d’Alep en 2016. Selon le Réseau syrien des droits humains (SNHR), leurs attaques auraient causé la mort d’au moins 65 civils entre novembre 2024 et janvier 2025. Ce repli marque une étape cruciale dans la réorganisation des territoires sous contrôle des FDS.
La suite du retrait est prévue dans les jours à venir. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le reportage complet sur le site de nos confrères de Anadolu qui analyse également ces développements.