Publicité

La Syrie intensifie sa lutte contre le corridor terroriste PKK/YPG

L’armée nationale syrienne a lancé une offensive dimanche pour contrer les plans du groupe terroriste PKK/YPG. Ces derniers projetaient de créer un corridor entre Tall Rifaat et le nord-est de la Syrie, selon des sources de sécurité.

Les tensions dans le nord de la Syrie se sont exacerbées suite à la prise d’Alep par des factions armées anti-régime. L’offensive de l’opposition a forcé le régime syrien à perdre contrôle sur plusieurs zones clés.

Publicité

Dans un retournement stratégique, le régime a cherché le soutien du PKK/YPG pour contrer l’opposition, facilitant l’expansion de ce groupe. Ainsi, de nombreux combattants du PKK/YPG, équipés d’armes lourdes, ont été déplacés vers Alep depuis l’est de l’Euphrate.

Profitant de l’instabilité, le PKK/YPG a tenté d’établir un corridor sécurisant ses positions. Toutefois, l’armée nationale syrienne a répondu par l’opération « Aube de la liberté », interrompant ces efforts.

Publicité

Tall Rifaat, sous le contrôle du YPG/PKK depuis février 2016 grâce à l’appui aérien russe, est devenu un point stratégique. Cette situation a déplacé environ 250 000 civils vers les frontières turques.

Le PKK/YPG a régulièrement attaqué les régions sous protection turque depuis cette position, coordonnant avec le régime d’al-Assad pour maintenir leur emprise. Cependant, les forces pro-régime ont dû se retirer face aux avancées des groupes d’opposition à Alep.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. Dara

    Une honte que les Kurdes aient été taxés de terroristes par un site sénégalais alors qu’ils veulent prendre leur avenir en mains. Le droit des peuples à disposer d’eux même vous dit quelque chose ? Vous êtes tellement sous l’influence de vos amis islamistes turcs que vous en êtes au point d’oublier les valeurs les plus importantes !


Laisser un commentaire