Conflit en Syrie : La ville de Deraa passe sous contrôle de l’opposition
La ville de Deraa, située à la frontière sud de la Syrie avec la Jordanie, a récemment été prise par des groupes armés de l’opposition syrienne. Ces forces ont réussi à repousser les troupes du régime de Bachar al-Assad après de violents combats.
Dans la province de Deraa, berceau des soulèvements contre Assad en 2011, les rebelles ont avancé en prenant plusieurs localités et positions militaires. Finalement, ils ont réussi à s’emparer du chef-lieu de la province, expulsant les forces loyalistes.
Historiquement, Deraa a joué un rôle central dans le soulèvement populaire de 2011. Cela a commencé lorsque des élèves ont écrit sur les murs d’une école : « Docteur (Bachar al-Assad), ton tour est venu. » Entre 2012 et 2018, la province a été contrôlée par l’opposition, avant d’être reprise par le régime avec l’aide de la Russie et des groupes pro-iraniens.
Récemment, dans la campagne d’Alep, de nouveaux affrontements ont éclaté entre le régime et l’opposition. Les rebelles ont pris le contrôle d’Alep, d’Idleb, et ont avancé à Hama et Homs, se rapprochant de Damas.
L’opération « Aube de la liberté », menée par l’Armée nationale syrienne le 1er décembre contre le PKK/YPG dans la région d’Alep, a permis de libérer le district de Tall Rifaat du contrôle terroriste.