Yémen : Les Houthis accusent des puissances internationales de frappes aériennes

Yémen : Les Houthis accusent des puissances internationales de frappes aériennes

Les Houthis du Yémen, appuyés par l’Iran, ont accusé les États-Unis, le Royaume-Uni et Israël de menées des frappes aériennes sur Sanaa et Hodeïda. Selon SABA, agence contrôlée par les Houthis, ces frappes visaient un meeting pro-Gaza à Sanaa.

La France fait face à des tensions croissantes avec l’Algérie, suite au refus d’accueillir un influenceur expulsé de France. Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, envisage des répliques si l’escalade se poursuit, incluant quotas de visas et coopération bilatérale. Retailleau décrit la situation comme une « humiliation » par Alger.

En France, une décision majeure a été prise : résiliation des contrats avec le groupe scolaire musulman Al-Kindi près de Lyon pour manquements pédagogiques et atteintes aux valeurs républicaines, prenant effet en septembre 2025.

L’Iran est interpellé par la France, qui exige la libération des citoyens français détenus, dénonçant leurs conditions de détention inadéquates. Le Quai d’Orsay tient à cette libération et affirme un soutien total envers leurs familles.

Mayotte se prépare à l’impact de la tempête tropicale « Dikeledi », les services météorologiques prévoyant de fortes rafales et risques de submersion marine. La préfecture veille avec attention après le passage destructeur du cyclone « Chido ».

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, affirme que les terroristes YPG/PKK en Syrie doivent « déposer les armes » ou disparaitre, soulignant une lutte antiterroriste sans relâche par la Turquie. Ce propos a été tenu lors d’un meeting de l’AK Parti à Aydın.

Un partenariat entre le fabricant turc Baykar et l’Italien Leonardo pourrait voir le jour suite à l’acquisition de Piaggio Aerospace. Ce rapprochement est salué par le ministre Adolfo Urso comme porteur de projets stratégiques.

Le président Erdogan accuse le régime de Bachar al-Assad de transformer la Syrie en site de production de narcotiques lors de son intervention à un meeting de l’AK Parti à Denizli.

En réponse à des questions à Istanbul, le ministre turc Fidan exige que la France rapatrie et juge ses citoyens affiliés à Daech, soulignant la capacité de la Turquie à affronter les menaces terroristes « à la source ».

Moscou pointe Boko Haram pour l’attaque sur le palais présidentiel au Tchad, divergence avec les autorités tchadiennes qui évoquent une tentative d’assassinat contre le président Déby Itno.

Le président Kagame du Rwanda réfute les accusations de soutien au M23, un groupe rebelle actif dans l’est de la RDC, en clarifiant que le Rwanda est étranger à ce conflit.

Au Bénin, une attaque à l’extrême nord, près de la frontière avec le Niger et le Burkina Faso, a coûté la vie à 28 militaires, rapportent les médias. Une région instable souvent sujette aux activités terroristes.

Cette actualité a été initialement publiée par nos confrères de l’Agence Anadolu, offrant un éclairage sur les tensions mondiales actuelles.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *