Stratégies pour sécuriser l’élevage face aux changements climatiques

Stratégies pour sécuriser l’élevage face aux changements climatiques

Les 28 et 29 octobre 2024, un atelier de formation en leadership organisationnel a réuni les leaders du Conseil national de la Maison des éleveurs du Sénégal à Thiès. Lors de cet événement, le ministre de l’Agriculture, Mabouba Diagne, a souligné la nécessité de sécuriser le système d’élevage extensif pastoral et agropastoral en réponse aux effets négatifs des changements climatiques. Cela passe par un aménagement concerté de l’espace rural et des actions de préservation des ressources pastorales.

Le ministre a annoncé que plusieurs projets, dont le Praps et le Pdeps, continueront à renforcer la résilience des communautés pastorales. Il a salué l’initiative de l’atelier et remercié la Banque mondiale pour son soutien à travers le projet Praps2-Sn. Ce projet vise à soutenir le Cnmde sur le plan institutionnel et opérationnel.

L’atelier s’inscrit dans un contexte de lancement d’un nouveau cadre pour le développement du Sénégal, l’« Agenda national de Transformation : Sénégal 2050 », qui vise notamment la souveraineté alimentaire d’ici 2050. Mabouba Diagne a indiqué la mise en place d’un comité technique pour coordonner l’élaboration d’un Plan stratégique de souveraineté alimentaire (Pssa), qui intégrera les propositions des éleveurs.

Le ministre prévoit une rencontre future pour partager les propositions des acteurs de l’élevage. Il a assuré aux éleveurs qu’ils seront impliqués dans la mise en œuvre des projets de développement de l’élevage. Un accent particulier sera mis sur l’élevage pastoral, vital pour les besoins en viande et produits animaux du pays.

Enfin, le ministre a salué les efforts du président du Conseil national de la Maison des éleveurs, Ismaïla Sow, dans la promotion du développement de l’élevage et l’amélioration des conditions des éleveurs au Sénégal.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *