.

Souveraineté alimentaire : L’Université de Thiès répond aux attentes des nouvelles autorités…

Souveraineté alimentaire : L’Université de Thiès répond aux attentes des nouvelles autorités…

Le souhait du nouveau régime dirigé par le président Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko concernant la promotion des produits locaux et la souveraineté alimentaire n’est pas resté lettre morte. Pour répondre adéquatement aux préoccupations des autorités, les Universités Iba Der Thiam de Thiès et de Lille, soutenues par le 3FPT, ont lancé ce mardi la formation de 35 personnes dans le domaine de la distribution et de la commercialisation des produits locaux.

Cette formation a été quasiment entièrement financée par le 3FPT pour un montant de 26 millions, et des professeurs des Universités Cheikh Anta, Iba Der Thiam et de Lille y ont travaillé pendant deux ans pour sa réalisation. Selon les initiateurs, lors du lancement de la formation en gestion, distribution et commercialisation de produits locaux, l’objectif est de renforcer l’enseignement supérieur et l’entreprenariat, de réduire la dépendance du pays à l’égard des importations de produits afin de parvenir à la souveraineté alimentaire et de rendre les produits locaux accessibles à tous. « Une formation qui répond aux préoccupations des autorités sur la souveraineté alimentaire… », a déclaré Adjia Mbaka Fall.

Parmi les 35 jeunes sélectionnés, 15 sont des salariés du partenaire Auchan et 20 autres sont des étudiants de l’université Iba Der Thiam de Thiès, une zone à forte potentialité, qui seront recrutés après la formation.

Selon le Directeur de la formation du 3FPT, Sidy Ba, le projet PEA Discom s’inscrit dans le cadre d’un partenariat académique visant à développer des formations de qualité en sciences de gestion, distribution et commercialisation de produits locaux.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *