Ousmane Sonko souhaite faire de l’agriculture le « levier essentiel du développement économique… »

Ousmane Sonko souhaite faire de l’agriculture le « levier essentiel du développement économique… »

Ce vendredi 03 mai, s’est tenu, au CICAD (Centre International de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio), le Conseil Interministériel sur la Campagne Agricole 2024 présidé par le Premier ministre. Ousmane Sonko, dans son discours, est largement revenu sur la souveraineté alimentaire. Une approche qui devra guider les interventions de l’État au profit de l’agriculture et la campagne agricole 2024/2025.

« Avec la doctrine de souveraineté alimentaire, il s’agit de faire de l’agriculture le levier essentiel du développement économique inclusif et durable de notre pays ainsi que le principal moteur de la croissance économique est le régulateur des équilibres macroéconomiques du pays. Désormais, l’agriculture devra mieux jouer son rôle prépondérant dans la création d’emplois pour les jeunes et les femmes, la lutte contre l’émigration irrégulière et l’éradication progressive de la pauvreté« , a soutenu le Premier ministre.

D’après Ousmane Sonko, « il y a donc lieu d’opérer une rupture au niveau des mécanismes de subvention et de financement comme sur le ciblage des bénéficiaires« . En quoi faisant ? Sonko soutient, à cet effet, que « les ressources et moyens consentis à l’agriculture iront à ceux qui la pratiquent. Nous nous y engageons à partir de cette campagne agricole 2024 qui doit être marquée par l’amorce des ruptures en matière d’organisation et de procédure… Des efforts seront déployés pour mieux organiser les producteurs tant dans la mise en place du matériel que celle des intrants agricoles. Ce nouveau dispositif organisationnel va se développer au-delà de cet hivernage à travers le processus de digitalisation du système de distribution des intrants agricoles et leur sécurisation par les forces de sécurité et de défense. Dans cette perspective, seront organisées des sessions de renforcement de capacités sur les nouveaux schéma de financement du secteur agricole« .

4 COMMENTAIRES
  • Mends

    Avec le matériel de Macky heureusement qu’il était là

    • Senegal

      54% des Senegalais ont dit que tel materiel leurs est invisible ou pas profitable.

      Donc toi et ta bande d’aigis vous devez la boucler!

  • Ngor

    Digitalisation
    Rupture systémique
    Voilà la faim la pauvreté la vie chère vaincues

  • Toure alioune

    C,EST UN PILLIER PRIMORDIAL POUR NON SEULEMENT L,EMPLOIS DES JEUNES MAIS EGALEMENT POUR ATTEINDRE LE SEUIL DE L,AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE.

Publiez un commentaire