Sous le coup d’un mandat d’arrêt international: Juan Branco débarque au Sénégal et s’attaque au procureur…

Sous le coup d’un mandat d’arrêt international: Juan Branco débarque au Sénégal et s’attaque au procureur…

Juan Branco, qui était expulsé du Senegal, est de retour à Dakar pour dénoncer l’arrestation de son client, Ousmane Sonko.

Dans sa déclaration, Me Juan Branco n’a pas manqué de tirer sur le procureur Abdou Karim Diop, tout en n’excluant pas son arrestation prochaine, puisqu’il est sous le coup d’un mandat d’arrêt international requis par le parquet de Dakar.

Voici un extrait de sa déclaration

« Vous avez fait le choix, Monsieur le Procureur, de la morbidité trouvé, d’un pouvoir décadent qui, dans sa fuite en avant, n’a plus opposer à un peuple qui se révoltait. Vous avez fait du mot et de l’autorité une mascarade Vous avez perdu notre respect.

En vous attaquant à Ousmane Sonko, vous faites allégeance à la mort, contre ceux qui défendent la vie. Je suis venu vous le dire au nom de cet homme que vous avez décidé de faire emprisonné. Vous dire que Je suis venu prêter main forte à ceux qui ont décidé de défier le malheur et la fatalité.

Au Sénégal s’engage le devenir d’une humanité qui tremble de ses directions. Au Sénégal s’engage plus particulièrement le devenir d’un continent qui a porté l’Homme, tutoyé les astres, et que l’on a pour cela longtemps persécuté Un continent qui désormais fait l’Histoire et la domine, s’apprêtant à en écrire les pages les plus glorieuses, dans l’aspiration au bonheur, et à la dignité. J’ai l’honneur d’avoir été choisi par un homme qu’un peuple a choisi pour l’accompagner, et au côté de mes frères et soeurs qui luttent, d’avancer sur un chemin commun Au Sénégal s’engage mon devenir, puisque vous avez décidé de m’y faire arrêter, signifiant au monde entier que j’étais recherché.

Monsieur le Procureur de la République, Me voilà. Je n’ai pas l’âme d’un fugitif J’ai fait le serment de défendre un homme, Ousmane Sonko, dont le corps charrie les espoirs de tout un peuple, et partant, de toute l’humanité.

Nous sommes venus ici à Dakar vous dire que nous n’avions pas peur. »

78 COMMENTAIRES
  • Max

    Vas foutre ta merde en France ou en Espagne

  • Papa Mbaye

    Ces avocats à 10 balles ont sali l’honneur du Sénégal et du droit.
    Un vaurien d’avocat, sous mandat d’arrêt international, qui vient les reléguér au rang de colonisés, et ces idiots d’avocats assis tout penauds les yeux écarquillés comme des abrutis, qui ne disent rien et écoutent tranquillement ce recherché indiscipliné, insulter la justice qui les nourrit et les laisser hébétés sur place.

    Où est la dignité de ces avocats ?? Où est l’honneur de ces avocats??? Où le peu de fibre nationale que tout citoyen d’un pays doit avoir?? Où est le diom que Lat Dior, El Hadji Malick, Cheikh Ahmadou Bamba, Mame Limamou , Baye Niass nous ont laissé en héritage ???

    La belle robe noire a été salie, la balance de dame justice a perdu son poinçonnage et s’est inclinée sous le poids de ces indignes avocats qui ont sacrifié l’honneur de la République du Sénégal et ont trahi leur serment.

    Honte à vous, apatrides avocats qui avez assisté la dignité en les couilles à cette humiliation du Sénégal et de la justice.
    Vous ne méritez plus de dire droit, d’être cités ou même de plaider devant un tribunal ou un client.

    Même le fruit dont vous portez le nom « avocat  » à la dignité de pourrir, à une certaine température.

    HONTE A CE COLLECTIF D’AVOCATS

  • les vrais patriotes

    lorsque certains avocats se lancent dans des appels à l’insurrection, cela ne peut être toléré. Nous devons rappeler que la liberté d’expression est un droit fondamental, mais cela ne signifie pas qu’elle devrait être utilisée pour promouvoir des idées destructrices ou inciter à la violence. L’appel à l’insurrection menace la stabilité de notre nation et la sécurité de nos concitoyens. Il est essentiel que les institutions juridiques et les autorités compétentes prennent des mesures appropriées pour arrêter les avocats qui encouragent de telles actions nuisibles. La loi doit être respectée et appliquée à la lettre.

  • ....

    est déja inadmissiible que juan franco soit rentré illégalement sur le territoire senegalais .il participe à une conférence de presse oû il insulte toutes nos autorités et il se lève et repart comme il est venu .

    Oû étaient nos fameuses fds pendant tout ce temps?

    Ça franchement c est un truc sans nom .

    Mais si en plus il parvient à leur échapper et rentrer tranquillement en France ce serait un affront incommensurable et la honte du millénaire pour nos autorités gouvernementales et sécuritaires .

    Il ne s agira pas pour tous les responsables depuis le 1er ministre en passant par le ministre de l intérieur et tous les chefs des fds jusqu aux chefs des postes frontiéres de démissionner.C est trop facile .

    Il s agira de se tuer pour échapper au RIDICULE et restaurer un tant soit peu l honneur sérieusement écorché du Sénégal.

    Un energuméne nous ridiculise et aprés il va désormais nous narguer à travers le monde entier.

    Et on va être la risée de planète entière.

    Cette affaire est trop douloureuse pour les sénégalais.

  • Tidiane

    Antoine diom nous attendons votre réaction au sujet de cette affaire pourquoi les policiers qui sont à nos frontières ont laissé cet avocat rentrer au Sénégal venir jusqu à Dakar alors qu il doit être arrêté à cause du mandat d arret international lancé contre lui beaucoup de sénégalais attendent votre réponse à cette question vous et les autorités de la Police

  • Le Vrai

    Le Maroc a bien été foutu de livrer Mr Alcaly Cissé en Arabie Saoudite où il risquait la peine de mort (la suite on la connait) mais ferme les yeux sur un ressortissant français (dont le Sénégal demande l’arrestation) qui a voyagé à bord de Royal Air-Maroc.
    Donc, il faut revoir la confiance mutuelle dans les relations bilatérales et diplomatiques. Si d’aventure Juan Branco échappe à la police et à la gendarmerie, alors le Maroc a l’opportunité de montrer sa sincérité en matière de coopération dés l’instant que ce dernier montera à bord de Royal Air-Maroc.
    Le même état de sincérité vaut aussi pour la Gambie.
    Le Vrai.

  • Ibou

    Branco, vous êtes un honorable humaniste. Vous aviez dit ,en partant,que vous reviendriez.et vous êtes revenu ,vous avez tenu promesse.ca,c’est la marque des grands hommes. Sachez que les sénégalais et sénégalaises épris de justice, de liberté d’expression vous témoignent et vous utémoigneront leur respect et leur reconnaissance. Votre personne restera à jamais gaver dans l’esprit de ces derniers. Merci

  • Un passant qui passe

    En prenant le risque de venir au Sénégal, dans cette période où un mandat d’arrêt est demandé à son encontre, l’avocat français vient de faire un aveu implicite de taille quant à sa confiance dans l’état de droit Senegalais.
    En effet, il vient de démontrer qu’il sait au fond de lui-même que l’État de droit sénégalais et le respect des droits de l’homme est une réalité dans notre pays. Sinon, cet avocat controversé,qui aime la vie, n’est pas un suicidaire. Il n’est pas non plus partisan de l’autoflagellation. si c’était un des autres pays d’Afrique, ou il n’avait aucune garantie de ses droits, jamais il ne s’y serait aventuré.
    Il pourrait tout simplement être déclaré accidenté entre Kaolack et Farafegné. Si c’était dans un de ses payer, avec une démocratie de pacotille.
    Mais, en venant, au Sénégal, dans cette période, il vient de démontrer, et de prouver à la face du monde, que notre démocratie, notre respect des droits de l’homme, et des droits individuels, n’est pas Une légende.
    J’espère cependant que le système judiciaire Senegalais ça va trace sur lui, avec toute sa rigueur.
    Merci petit avocat

    • Un passant qui se corrige

      Je sais que vous avez bien compris que je voulais écrire : j’espère que le système judiciaire Senegalais s’abattra sur lui, dans toute sa rigueur.

  • Jules

    Bi walakanna toubab, thimmmmmmmmm cassé lui ses couilles.

  • Azou

    Sincèrement pour la première fois que je donnes mon point de vue ici mais j’ai la honte sur les avocats de Sonko un français vient insulté votre procureur devant vous et vous ne réagissez pas même si vous êtes en désaccord avec le procureur la c’est une honte pour tout sénégalais

    • Un passant

      C’est vrai

    • Un passant

      C’est vrai

  • CHe Guevara

    Bravo Juan Branko c’est un justice de mérde

  • jules

    comment des Sénégalais peuvent accepter un fugitif venir ici surtout un étranger de surcroît un français nous insulter tous ,sans que ses collègues avocats ne pipe un mot

  • jules

    comment des Sénégalais peuvent accepter un fugitif venir ici surtout un étranger de surcroît un français nous insulter tous ,sans que ses collègues avocats ne pipe un mot

  • Diallo

    Vous n avez pas honte un avocat violeur vous l entourez comme des esclves qui entourent leur maitre thipiri niaka fayda on dirait que les juristes senegalais sont nuls pauvres complexes sonko est respossable de tout ce qui s est passe au senegal on s en fou de branco vous les gens de l etat ne bessaient vos bras allez jusqu’aux bout surtout ne pas faire attention aux fumiers qui pilulent le paus le cas sonko est international ca vient dailleur tout ces pingouins qui gesticulent au senegal ne sont rien que des pions sonko en tetes

  • Ousmane NDIAYE

    Bien dit zeck mais par où il est passé?

  • Ousmane NDIAYE

    Juan,faites votre plaidoyer dans les règles de l’art.Le sénégal est un état souverain comme l’est celui de Mitterrand ou Chirac.J’urais mieux compris que vs êtes d’un autre pays excepté la France car votre client et ses acolytes qui prônent la rupture totale avec la France vous ont choisi pr la défense de leurs intérêts: paradoxale démarche incompréhensible aux yeux des sénégalais.Demain si tu te fais arrêté ,c’est la diplomatie bilatérale qui entrer en jeu pr te libérer mais dis toi que Pros avait mieux à choisir un ténor et procédurier du barreau à Paris qu’un avocat la quasi totalité de ses procés.Un franco-sénégalais vous parle.

    • Diallo

      Dieu leur faira payes tres cher leure hypocrisie le cas branco est venu brule le senegal tout tourne au tour du petrole il est venu en mission au pres des idiots senegalais

  • Diallo

    Arretez ce cretin d apres el jezira un complot pour déstabiliser le senegal a commence ce branco sonko et tout ceux qui sont avec lui sont les pions de ces imbeciles l etat doit ouvrir les yeux et ne pas seder tout ça sent le pétrole et le gaz

  • kane

    bravo maître jaune le peuple et fier de toi merci encore

    • Ah non!

      Ce Branco n’a rien à faire ici. Sa présence est une insulte à notre République. Il doit passer la nuit à Reubeuss.

  • Gatza Gatza rek

    Birou poupe n’est pas fou qu’il essaie un domerame reconnaît sa place un serpent 🐍 peut se cacher pour parler

  • Ibg

    Arrêtez le et vous allez vous rendre compte que lui c est un.francais.,

  • Gueye

    Un blancs qui donne de l ordre a l état sénégalais pauvre Sénégal c est ça France dégage 😂😂😂

  • Sakoura

    Mourir en defendant la justice est un slogan pour les braves… Lutter contre l’injustice caracterise les grands hommes, les patriotes… Du courage Juan…

  • Baba

    ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️🙏🏽❤️❤️❤️❤️❤️❤️🤣
    Jadieuf Juan Branco à Dakar pour assister notre compatriote Sonko contre les dérives autocratiques du régime finissant de Macky.
    Pendant ce temps Notre président Macky edt au Niger pour défendre son jeune frère et Boss Emmanuel Macron .Ironie du Sort !!😂😂😂😂😂👍🏾😂😂😂

    Vive 🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳

    • bada

      Les intéréts économqies français sont trés menacés au Niger .
      La CEDEAO , syndicats des chefs d’états négres au service de Paris sont envoyés sur le terrain par le jeune Macron pour rétablir le regime corrompu de Bazoum.
      👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍

  • Sow

    Honte aux avocats sénégalais un minable petit blanc vient insulter votre procureur et vous ne réagissez même pas.

  • Paix justice

    La liberté individuelle n’a pas de prix. Juan est conscient de ce que c’est une justice equitable et n’a pas peur. Son message est trop fort et il a donné du sang nouveau à la resistance Senegalaise. Je prie que le Galsen se developpe un jour avec une justice pour tous et alors le peuple sera liberé . Le plus beau cadeau à Ousmane Sonko est la visite surprise de Juan.

    • Paix justice

      Le peuple est dejà prepare’ pour demain in sha Allah pour en decoudre avec le regime de Sall et sa justice et ainsi regler son compte une fois pour toute aux fossoyeurs de la Republique et aux dictateurs et mechants de notre societe’. C’est un fait, les intellectuels du Galsen allant des profs de droit comme Mr Fall, Mamadou Ndoye de la LD, et et de la diaspora expliquant comment la contumace et ses decisions sont aneanties et que le Procureur a un dossier bidon contre Sonko Ousmane, un autre fait, enfin la présence surprise de Juan Branco donnant a fresh air to Sonko’s team and the guardians of the Senegalese revolution couldn’t come at a better time. May Allah bless him and bless you all. Le desirr de changement est reel. Personne ne peut l’étouffer so Allah diabi. Liberez Sonko, Pape Ale’ Niang et les detenus politiques. Vivement des elections libres, inclusives et transparentes

  • Patriote

    Branco a fui apres sa declaration precipitee

  • Juan branco 😅😅😅

    Ce régime de l’apr est ridicule ..
    Force restera à la loi 😀😂😀

  • Patriote

    Ce fou blanc n a pas de respect a ses collegues senegalais. Il insulte le Senegal et personne ne dit rien

  • Seck ndiaye

    Es ce l’aéroport es la seule entrée du Sénégal ???

  • badou

    si le mandat d’arret international du procureur avait de la valeur pour les autres pays ils n’allaient pas le laisser passer des frontieres et des frontieres jusqu’a Dakar do lene tous

  • diaz

    procureur comédien on verra bien
    le peuple vous avez donnez une dernière chance mais c est peine perdue vous êtes que des connards vous membres de Benno

  • kawkaw

    Et que ça saute, mettez le au frais auprès de Oussou bol à la BAG…na gaaw way svp

    • Tidiane

      S il est vraiment venu au Sénégal et jusqu a Dakar il faut foutre dehors tous les policiers car ils font pas leurs boulots surtout ceux qui sont aux frontières terrestres Maritimes et aéroportuaires si c est vrai le pays n est plus à l abri des terroristes attendons la réaction des autorités de la police

  • Makhou

    Mais quel mec ce Juan Branco. Je suis en admiration!

  • Ndiaye

    Tièy toubab dal dou nar non à la justice juridico-politique.

  • Le Vrai

    Ce serait la pire des gifles infligées à tout le Sénégal si cet avocat ne dort pas en prison ce soir.

    Le Vrai.

  • Marieme

    Vraiment moi je me pose la question de certains mentality Sénégalais vraiment déplorable

  • Le Vrai

    Il aurait dû être arrêté dés son arrivée à l’aéroport. Cette façon de faire est une insulte à tout le Sénégal.

  • Marieme

    Tres bien Goor fiit

    • Laye Toqué

      Gangster de senego ouai 🤣🤣🤣

  • Dick

    Jour que je verrai Juan Branco je le descends et je vous le jour. Je suis prêt pour mourir défendre mon pays qui n a rien à voir avec ce putain avocat . Je vous jure je vais le descendre. Que le Sénégal l arrête et le met au gnouf . Sinon il y a des Gangster qui sont prêts à sacrifier leur vie de foutre celle Juan Branco en l air

    • Laye Toqué

      Gangster de senego ouai 🤣🤣🤣

    • Jakson

      Deja qu est ce que ce.monsieur t a fait pour parler ainsi?ca se voir que tu es ignorante et un peureux qui se caché derriere.son clavier

  • Wadiou baakh

    Qu’on l’amène à kedougou où tamba

  • Deug

    Mais il a passé où. Une enquête doit être fait. Il doit passer la nuit à rebeuss

  • Juan branco

    Force restera à la loi 😀…
    Il faut exercer le mandat d’arrêt

  • Fanta ba

    Effectivement zeck on doit punir la police des frontières

  • Gatza Gatza rek

    Si vous êtes fou macky n’est pas fou qu’il essaie

  • Kane

    Continue de faire la grande gueule tu verras que la république du Sénégal est une république forte.

  • Gatza Gatza rek

    Patriote laissez le réseau aux imbéciles le combat se passe dans la rue Focus maintenant

  • Africainencolere

    Quelle provocation ?
    Même Sonko s’il «  aime » réellement le Sénégal devrait refuser Cela .
    Mais c’est sa personne pervers ,narcissique,manipulatrice qui l’importe .Sénégal,Afrique,patati patata c’est bon convaincre la populace idiote malléable et corvéable à merci.

  • Anonyme

    Le Sénégal est un pays béni, foutez cet avocaillon au gnouf, il se fera excuser par nos prisonniers qui se régaleront avec un tel créature monstrueuse.

  • Raak

    Sénégal donc vous attendez quoi patriote brûler tout sur votre passage ne laissez rien bus voiture maison de apr bby allez les chercher dans les hôtels personne doit dormir et demain tout voiture ou bus qui surcule doivent être brûler 🔥

    • Un con

      Yow domram nga. Qu’est-ce que tu attends pour commencer ? Je suis sûr ta famille est pauvre comme un rat d’église. C’est pourquoi tu souhaites que les biens des autres qui ont travaillé soient brûlés.

  • Deugu

    Avec Maky la prison n’a plus de sens . Les gens ont leur principe . Il faut que tout le monde se constitue prisonnier. Maky dégage

  • Deugue Rék

    Je ne comprends même pas qu’il puisse parler dans ce pays , mais enfin n’est-il pas sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par la république souveraine du Sénégal ? il aurait dû être arrêté à sa descente de l’avion .

    • Makhou

      Ça montre simplement que le mandat d’arrêt est juste ridicule et une farce!

      • Diallo

        Vous ne comprenez rien ce branco est passé par la Guambi puis par voix terrestre il ne vient pas de l aeroport

  • Zeck

    Il faut aussi punir la police aéroportuaire pour avoir failli à sa mission.Etant en mandat d’arrêt international si c’est avéré,ce petit blanc ne devait pas sortir de l’aéroport blaise Diagne .il y’a des gens qui ne travaillent pas dans ce pays et c’est à corriger

    • Babacar

      👉👂🖕punit d’abord les PD du gouvernement qui n’osent pas toucher un français sans l’accord de votre papa de l’Elysée 🙆🤷😎

      • Diallo

        Vous deviez avoir honte de parler ainsi au autorités de votre pays honte a vous

  • Kagnoum

    Pas d’inquiétude il sera arrêté et mis au gnouf c’est tout!

    • Coeur de lion

      Idiot que tu es si c t le cas de rombe aéroport ba

      • Buur

        Il est passe par la gambie mais s il pense etre important il va bientot voir

      • niul

        Juan nak vrai guerrier la.
        Et la lutte devint réellement internationale. La fin est proche… tic tac tic tac.

        • bhguu

          « la fin est proche », la même phrase que vous répétez depuis 2021. Thiotou ndéyam doufi khéw, à part peut-être kelk idiots ki von se fer taper voir tuer.

    • Toucou

      1ER TOUBAB A REUBEUSS !
      FI DOU 6 ÈME ARRONDISSEMENT DE PARIS DEH ON EST AU SENEGAL
      MACKY DOU MOROMOU GOUNEY
      ALLEZ TJI CASSO Bi LUI AUSSI
      SALL NGA REK
      BOUROU GUÉDÉ 🙏🏿🇸🇳👌🏿

      • Makhou

        Et il peut en être fier! Il est venu montrer à tes Autorités qu’il n’a pas peur. Quel mec!!

    • Khadimm

      Des gens comme vous voulez instaurer la dictature au Senegal, mais on va se battre mon cher. Soyez en sur de ca moom.

      • Jock

        Honte au Pastef qui accepté un petit blanc dont apatride car de parents migrants fuyant la misère espagnole et naturalisés français viennent nous insulter dans notre pays.
        Où est votre dignité, votre patriotisme bon marché.
        Honte aux avocats de Sonko qui s’ effacent et font haie d’ honneur à un petit avocaillon souilleux qui fait devant eux office de sorcier blanc. Cim, cambay , ana seenub expertise juridique.
        Wala ay experts ci walf rekk ngéen.
        Maa leen xeeb waay
        Cim, cambay, ab tubaab su tekki wul dara bii ngéen wekku.
        Cim, cambay, Di yuuxu foo tollu impérialisme français ba pare, di def sagarab tuubab français vedette.
        Cim….cambay waay
        Warxast

    • Rewmi

      Waw Anna wa france dégage, GUEUMOULENN DARA,senn boppe ngenndi nakhe.

Les commentaires sont fermés.