Publicité

Sonko se moque de Abdalla B. Dionne: "Il ne s'est pas remis du coup...

C’est ce qui fait le charme de la politique. Malgré les tiraillements entre le gouvernement et l’opposition, le leader de Pastef, Sonko, a envoyé un message à Abdalah Boun Dionne, malade et dissout après la réforme introduite à l’Assemblée nationale par le chef de l’État, Macky Sall, supprimant le poste de Premier ministre.

Des prières

Publicité

Une occasion que Ousmane Sonko n’a pas manqué. Il a formulé des vœux de prompt rétablissement à l’ex-Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne. Des prières sous-tendues de piques à l’endroit de l’ancien Premier ministre, actuellement en France pour des soins. Certaines informations font état d’un «coup de fatigue», d’autres d’un «coup au mental dû à la déception de son départ de la Primature».

Les piques

Publicité

Ousmane Sonko a déclaré que l’actuel ministre d’État et Secrétaire général de la présidence de la République ne se serait vraisemblablement pas « remis du coup de Jarnac constitutionnel que son ami lui a donné. » C’est-à-dire du coup violent, habile et imprévu infligé par son chef Macky Sall.

Rappel

Le poste de Premier ministre n’existe plus au Sénégal, suite à une réforme controversée voulue par le président Macky Sall, dès le début de son second mandat. Mardi 14 mai, un communiqué du gouvernement indique que « M. le président de la République a promulgué ce jour la loi constitutionnelle portant suppression du poste de premier ministre».

Macky Sall avait surpris plus d’un, en annonçant cette réforme, qu’il n’avait pas évoquée pendant la campagne Présidentielle du 24 février, deux jours après avoir prêté serment pour un second mandat début avril. Elle a été adoptée par les députés le 4 mai à une très large majorité. Une réforme controversée qui établit un nouvel équilibre entre les pouvoirs, selon certains, et  renforce les pouvoir du président pour d’autres.

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

41 commentaires

  1. Lemou

    Sonko fait de la diversion pour atténuer ..1-Sa raclée à l’Assemblée nationale.2-Pour cacher sa fuite devant la Dic. Qu’il aille présenter ses preuves.Il est peut être le seul à ne pas savoir que Boun Dionne est malade bien en avant les élections..Nous lui souhaitons prompt rétablissement..


  2. Sonkolait paftef

    Sonkolait yi comme Sonkolait hasté rekk ak saga gniom dale ak Sonkolait gnio yam Dougnou liguey réseaux sociaux rekk mo presse en ligne lolou kham chaque jour dina am article si président menteurs mr Sonkolait diotagoul


  3. Syndrôme des ex 1ers ministres

    Tu goûtes, tu es accro. Si proche du grand fauteuil, à quelques noeuds marin des puits de pétrole… Soit tu attaques ou ton c’est moteur qui te lâche.


  4. DODJI TU ES VRAIMENT MAL POLI ET MAL ÉDUQUÉ ET QU’ES CE QUI TE PROUVE QUE TU PORTE LE NOM DE TON PÈRE GÉNITEUR


    DOMOU SONKO SAKH DOU SA MOROMOU BAYE SALAUD CRÉTIN DES PYRÉNÉES FILS DE PUTE MAL NIQUÉ MAL BAISÉ DOMRAM


  5. N,insultez pas Sonko. Beaucoup de Sénégalais pensent comme lui. Qui aurait cru que le PR allait faire ce coup à son ami et dévoué PM pour aller, pendant qu,il est hospitalisé, s,afficher en belle compagnie à Touba avec Mimi Touré ?


Laisser un commentaire