Les avocats de Ousmane Sonko, figure de l’opposition sénégalaise actuellement en détention, ont publié un communiqué exprimant leur indignation face au traitement de leur client. Ils appellent le Président Macky Sall à respecter et mettre en œuvre les décisions judiciaires.
La situation a été déclenchée suite à l’éviction de l’huissier de justice et du mandataire de Sonko qui étaient chargés de récupérer les fiches de parrainage à la Direction générale des élections. Cette situation inacceptable, selon les avocats de Sonko, est le reflet de la volonté de l’État sénégalais de ne pas se conformer aux décisions de justice.
Le communiqué des avocats souligne également une déclaration de l’Agent judiciaire de l’Etat, qui, post-verdict du 12 octobre 2023, a publiquement déclaré que malgré la décision de justice, Sonko ne pouvait être réintégré dans les listes électorales. Ce constat est qualifié de mépris envers l’institution judiciaire.
Enfin, la défense de Sonko a réitéré que le pourvoi en cassation envisagé par le gouvernement ne suspend pas l’exécution de la décision de réintégration de Sonko. Ils ont conclu en dénonçant le sort réservé à leur client, qui séjourne actuellement à l’hôpital suite à son arrestation.
Mdr 🤣 et pourquoi mettre la foto du PR tiey yi site 😂😂😂