Publicité

Sommet USA-Afrique : Mahmoud Ali Youssouf plaide pour une collaboration renforcée.

En marge du 17e Sommet des affaires États-Unis-Afrique qui s’est tenu à Luanda, en Angola, du 22 au 25 juin, Mahmoud Ali Youssouf, président de la Commission de l’Union africaine (CUA), a rencontré Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique du Département d’État américain, et Troy Fitrell, haut fonctionnaire du Bureau des affaires africaines.

Selon un communiqué de la CUA, Ali Youssouf a salué le renouvellement de l’engagement des États-Unis en Afrique dans divers domaines tels que le commerce, l’investissement, la paix et la sécurité. Il a ensuite insisté sur l’importance de créer un environnement mutuellement favorable entre les deux continents, notamment en matière de commerce, d’investissement et d’accès aux marchés, pour un partenariat plus équilibré.

Publicité

Lors de son allocution au sommet la veille, face à des chefs d’État, des hauts responsables gouvernementaux et des délégations de plusieurs pays, le président de la CUA a plaidé pour un partenariat égalitaire. « Nous ne cherchons pas à obtenir de l’aide, mais à élaborer des solutions en collaboration », a-t-il déclaré, soulignant le potentiel de l’Afrique avec sa population de 1,3 milliard d’habitants et ses ressources abondantes.

Plus de 1 500 délégués ont participé à ce sommet axé sur le thème « Les voies de la prospérité : une vision commune du partenariat entre les États-Unis et l’Afrique ».

Publicité

Selon Agence Afrique, le sommet s’est achevé après trois jours de travaux.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire