Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Sommet de l'Oif : Louise Mushikiwabo clarifie le rôle de la Francophonie

Le 19e Sommet de la Francophonie s’est ouvert à Villers-Cotterêts, en France, rassemblant de nombreux dirigeants de pays francophones. Prévues sur deux jours, les discussions portent sur le thème : « Créer, innover et entreprendre en français. »

Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a déclaré que l’organisation s’est alignée sur les standards internationaux, devenant un acteur diplomatique et de coopération engagé. Elle a réfuté l’idée que la Francophonie soit un repli sur soi vis-à-vis de l’anglais, affirmant qu’elle promeut le multilinguisme.

Publicité

Mushikiwabo a souligné que la Francophonie n’est pas la « Françafrique » et a un caractère universel. Elle a déclaré que l’organisation est mondiale, présente sur cinq continents, et sert des projets concrets. L’OIF, après 54 ans, a su s’adapter en écoutant la jeunesse et les femmes, ses cibles principales. Les aspects économiques et commerciaux sont au cœur de ses actions.

Emmanuel Macron a vanté la langue française, partagée par plus de 300 millions de personnes, comme un pont entre les peuples et un outil d’influence diplomatique. Il a souligné le rôle de la Francophonie dans la promotion des valeurs humanistes et du développement durable. L’organisation a été créée en 1970 par plusieurs dirigeants, dont Léopold Sédar Senghor et Habib Bourguiba.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. Babel

    Pour la toute première fois depuis l’accession de notre pays à la souveraineté internationale,le Sénégal ne sera représenté ni par le président ni par le premier ministre.Vive le président Diomaye Faye ! Vive le premier ministre Ousmane Sonko ! Vive le Sénégal !


Laisser un commentaire