Sodav : Un pactole de plus 20 millions F Cfa pour une centaine d’auteurs

La Société sénégalaise du droit d’auteurs et des droits voisins (Sodav) a procédé mardi à la répartition d’une enveloppe de plus de 20 à millions de francs Cfa. Ce pactole représente les droits de 103 auteurs d’œuvres d’art visuels.

C’est exactement vingt millions sept cent cinquante-trois mille francs Cfa (20.753.500 Frs). Le montant remis par le ministre de la culture et de la communication, Abdoulaye Diop. « Cette première répartition est historique car du Bureau sénégalais des droits d’auteurs (BSDA) de 1972 à la Sodav, c’est la première fois que les auteurs des œuvres d’art visuels perçoivent des droits au Sénégal, plus de quarante ans après la mise en place du système de gestion collective du Sénégal », a fait savoir à l’Aps, Ngoné Ndour la présidente du Conseil d’administration de la Sodav.

Collecte

Elle s’est faite en deux phases de concert avec l’Association des Arts Graphiques et Plastiques (ADAGP). Partenaire de la Sodav depuis « le 14 juin 2019 ». Selon Aby Ndour, « une première partie – des fonds – a été collectée par l’ADAGP sur le territoire français pour un montant de 18.340.000 F Cfa. La deuxième, poursuit-elle, est l’œuvre de la Sodav pour un montant de 2.413.500 F Cfa ».

Chèques

Les bénéficiaires ont perçu leur dû par chèque des mains du ministre de tutelle. A noter que cet argent porte sur le droit de communication au public ou le droit de représentation perçu auprès de certains lieux publics tels que les hôtels, restaurants.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire