La SODAV va distribuer plus de 114 millions aux artistes et musiciens sénégalais à compter du 24 mars

La Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (SODAV) va distribuer 114 millions 911528 FCFA représentant des redevances à reverser à des artistes et musiciens sénégalais.

Ces répartitions « concernent uniquement les titulaires de droit d’auteur’’, précise la SODAV, dans ce communiqué reçu à l’agence de presse sénégalaise, attirant l’attention du public sur le fait que « ces opérations de répartition lui ont permis de solder des arriérés concernant plusieurs types de droits et portant sur plusieurs périodes de répartition« .

Ainsi les bénéficiaires relevant des droits lyriques (musicaux) vont bénéficier de 74 millions 790 901 francs CFA, contre 19 millions CFA pour les bénéficiaires des droits numériques, explique le communiqué.

Viennent ensuite les droits dramatiques et littéraires pour un montant de 8 millions 226.792 francs CFA, tandis que les provisions et ajustements « sont estimés à un million cinq cent mille francs (1 500 000 CFA)« , peut-on encore lire.

Selon le communiqué, la seconde rubrique est consacrée aux « répartitions SACEM d’octobre 2016 pour onze millions trois cent quatre vingt treize mille huit cent trente cinq francs CFA (11 393 835 FCFA)’’.

S’agissant des autres droits (droits voisins et rémunération pour copie privée, droit de suite, droits de reprographie), poursuit le communiqué, la SODAV assure les titulaires de « l’état très avancé du processus avec notamment la mise en place imminente des travaux des commissions copie Privée et rémunération équitable, présidées par le ministère de la Culture et de la Communication« .

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire