Publicité

Sidiki Kaba: pourquoi Karim a été libéré la nuit?

Pour le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, la libération de Karim Wade à une heure du matin ne peut être qualifiée de deal. Selon lui, ce qui est primordial, c’est de respecter le décret du président de la République.  » La seule obligation qui imposait était de retransmettre illico le décret de grâce au directeur de l’Administration pénitentiaire pour exécution immédiate.  » Par ailleurs, il s’interroge sur les potentiels risques que peuvent encourir Karim Wade,  » devrons nous l’exhiber au clair soleil, au risque d’attenter à sa vie? « 

Venu partager son  » ndogou  » avec les populations de Tambacounda, Me Sidiki Kaba précise que des milliers de détenus ont quitté la prison la nuit, à la veille des faits, pour aller passer la Korité, la Tabaski ou le Noel en famille.  » Ce n’est ni nouveau ni insolite « , indique t-il

Publicité

S’agissant des raisons et des conditions de libération par le Chef de l’Etat, le ministre précise qu’ il n’est pas habilité à les répondre. Sur l’affaire de Bassirou Faye, il indique  » bien évidemment, on raconte beaucoup, de choses. La justice a rendu son verdict et cette vérité judiciaire est la vérité qui s’impose à tous. Maintenant il appartient au condamné d’utiliser les voies et recours prévus par la loi.  » Cependant le Garde des Sceaux a rappelé plusieurs cas de justice non clarifiés, comme Blondin Diop et Bala Gaye.  » C’est un procès exceptionnel et sans précédent. Jamais dans l’histoire politique du Sénégal, un crime supposé d’Etat n’ a été élucidé. »

 

Dans le même thême

2 commentaires

Laisser un commentaire