"Si on n'occupe pas l'espace quelqu'un d'autre viendra le faire à notre place"

Ce mardi, en signant l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), Macky Sall a montré son « ferme engagement » à améliorer la connexion entre l’Afrique et le commerce mondial.

Ce mercredi, les chefs d’Etat et de gouvernements africains, se sont réunis pour signé l’accord de ZLECA à Kigali.

« L’objectif est de réaliser un marché commun africain dont le processus va entraîner la transformation de nos économies par la mobilisation de tous les acteurs publics comme privés« , a indiqué Macky Sall ».

De l’avis du Président de la République, la ZLECA représente »un pilier, un jalon important vers l’intégration africaine » et devrait permettre de « mieux connecter l’Afrique au commerce mondial« .

Macky Sall a souligné que « les échanges inter africains (46%) aujourd’hui appréciables vont monter en puissance  » avant d’ajouter que « si on n’occupe pas l’espace quelque’un d’autre viendra le faire à notre place« .

En mettant l’importance sur le secteur privé, en vue d’assurer la protection de « l’industrie sénégalaise naissante », Macky Sall urge à réaliser « une stratégie commerciale pour mieux investir le marché africain, mieux faire connaître nos produits notamment halieutiques et agricoles ».

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire