« Si on n’occupe pas l’espace quelqu’un d’autre viendra le faire à notre place »
Ce mardi, en signant l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), Macky Sall a montré son « ferme engagement » à améliorer la connexion entre l’Afrique et le commerce mondial.
Ce mercredi, les chefs d’Etat et de gouvernements africains, se sont réunis pour signé l’accord de ZLECA à Kigali.
« L’objectif est de réaliser un marché commun africain dont le processus va entraîner la transformation de nos économies par la mobilisation de tous les acteurs publics comme privés« , a indiqué Macky Sall ».
De l’avis du Président de la République, la ZLECA représente »un pilier, un jalon important vers l’intégration africaine » et devrait permettre de « mieux connecter l’Afrique au commerce mondial« .
Macky Sall a souligné que « les échanges inter africains (46%) aujourd’hui appréciables vont monter en puissance » avant d’ajouter que « si on n’occupe pas l’espace quelque’un d’autre viendra le faire à notre place« .
En mettant l’importance sur le secteur privé, en vue d’assurer la protection de « l’industrie sénégalaise naissante », Macky Sall urge à réaliser « une stratégie commerciale pour mieux investir le marché africain, mieux faire connaître nos produits notamment halieutiques et agricoles ».