Macky Sall adoube le ZLEC et espère le Nigeria

Depuis Kigali, Macky Sall pour l’accord  de la Zone de libre-échange continental (ZLEC) ne tarit pas d’éloges sur cette rencontre et espère que le Nigeria, qui n’a pas adhéré va prendre le train en marche. 

« Je voudrai signaler l’importance de l’acte qui a été pris à Kigali. Après la création de l’OUA et de UA, nous voici aujourd’hui à Kigali pour signer un acte majeur: la création de la zone de libre échange continentale.  

Le commerce intra-africain est resté très faible presque 11% des échanges entre l’Afrique et le reste du monde. Alors qu’avec cette perspective de zone de libre échange, nous allons booster ce commerce au sein de l’Afrique à plus de 52%. Bien entendu, tous les pays n’ont pas le même niveau de développement  Mais, cette accord, il est progressif.

Le plus important dans cet accord est que l’Afrique prenne en main ses destins, parvienne à son unité », se projette-t-il vers l’avenir.

Sur la réticence du Nigeria à participer à ce sommet, le président Macky Sall tempère et tend la main au voisin ouest-africain.

Pour le Nigéria, je pense que c’est un pays important, il faut essayer de comprendre leur motivation, je ne peux pas critiquer le Nigeria. Mais je suis convaincu que le Nigéria prendra le train en marche ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire