Publicité

Union africaine: l’accord sur la zone de libre-échange signé

Apres deux ans de consultations, Union Africaine a signé une accord sur la zone de libre-échange continentale , ce mercredi à Kigali. 

L’accord soulignant la mise en place d’une zone de libre-échange continentale (ZLEC) a été signé mercredi lors de la cérémonie de clôture du sommet extraordinaire de Kigali.

Publicité

« Ce jour est historique.  Après Addis-Abeba en 1963, Abuja en 1991, Durban en 2002, Kigali marque une nouvelle étape dans notre marche vers plus d’intégration », a déclaré Moussa Faki, le président de la Commission de l’Union africaine lors de la cérémonie de clôture.

Ajoutant que « nous avons plus de quarante pays qui ont accepté de signer l’accord sur la zone de libre-échange [sur 55, NDLR], nous pouvons être fiers du travail accompli ».

Publicité

Lorsque près de 70 % du commerce European et 50% du commerce asiatique est continental, actuellement seulement 16 % du commerce des pays africains s’effectue.

Cependant, l’accord doit faire face à l’absence du Nigeria, première économie du continent, dont le président a annoncé dimanche qu’il ne se déplacerait pas au sommet de Kigali pour poursuivre les consultations internes sur le projet.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. LePatriote455

    Et le Bordel va s’installer ! «  » »Lorsque près de 70 % du commerce European et 50% du commerce asiatique est continental, actuellement seulement 16 % du commerce des pays africains s’effectue. » » » C EST PARCE QUE NOUS NE PRODUISONS AUCUN BIEN DE CONSOMMATION DU FAIT QUE NOUS N AVONS NI L EXPERTISE NI LA SCIENCE NI LA TECHNOLOGIE. TOUTE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EST TIREE DE L EXPLOITATION EHONTEE DE NOS RESSOURCES NATURELLES ou des produits agricoles ! Une économie primitive gaspillée par des politiciens et hommes d’affaires véreux ! Seuls le contrôle de nos démographies galopante, la maîtrise des sciences et technologie pourrait nous tirer d’affaires. EUX LES POLITICIENS QUI SE TROUVENT SUR LA PHOTO, ILS S EN FOUTENT PAS MAL.


Laisser un commentaire