Union africaine: l’accord sur la zone de libre-échange signé
Apres deux ans de consultations, Union Africaine a signé une accord sur la zone de libre-échange continentale , ce mercredi à Kigali.
L’accord soulignant la mise en place d’une zone de libre-échange continentale (ZLEC) a été signé mercredi lors de la cérémonie de clôture du sommet extraordinaire de Kigali.
« Ce jour est historique. Après Addis-Abeba en 1963, Abuja en 1991, Durban en 2002, Kigali marque une nouvelle étape dans notre marche vers plus d’intégration », a déclaré Moussa Faki, le président de la Commission de l’Union africaine lors de la cérémonie de clôture.
Ajoutant que « nous avons plus de quarante pays qui ont accepté de signer l’accord sur la zone de libre-échange [sur 55, NDLR], nous pouvons être fiers du travail accompli ».
Lorsque près de 70 % du commerce European et 50% du commerce asiatique est continental, actuellement seulement 16 % du commerce des pays africains s’effectue.
Cependant, l’accord doit faire face à l’absence du Nigeria, première économie du continent, dont le président a annoncé dimanche qu’il ne se déplacerait pas au sommet de Kigali pour poursuivre les consultations internes sur le projet.
Et le Bordel va s’installer ! « » »Lorsque près de 70 % du commerce European et 50% du commerce asiatique est continental, actuellement seulement 16 % du commerce des pays africains s’effectue. » » » C EST PARCE QUE NOUS NE PRODUISONS AUCUN BIEN DE CONSOMMATION DU FAIT QUE NOUS N AVONS NI L EXPERTISE NI LA SCIENCE NI LA TECHNOLOGIE. TOUTE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EST TIREE DE L EXPLOITATION EHONTEE DE NOS RESSOURCES NATURELLES ou des produits agricoles ! Une économie primitive gaspillée par des politiciens et hommes d’affaires véreux ! Seuls le contrôle de nos démographies galopante, la maîtrise des sciences et technologie pourrait nous tirer d’affaires. EUX LES POLITICIENS QUI SE TROUVENT SUR LA PHOTO, ILS S EN FOUTENT PAS MAL.