ZLECAF : Macky Sall prône la promotion du commerce intra-africain

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a prôné lundi, la promotion du commerce intra-africain avec l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continental (ZLECAF) qui devrait aider les pays à améliorer leurs échanges commerciaux.

« Il convient de promouvoir davantage le commerce intra-africain à condition que les pays membres appliquent les textes et ne créent pas des obstacles liés au transport transfrontalier par des tracasseries et autres pratiques indues qui rendent le commerce entre nous difficile », a-t-il dit.

Le président sénégalais s’exprimait à l’ouverture à Diamniadio de la réunion ministérielle de la 54éme Conférence de la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies.

A ce propos, il a souligné que l’absence d’infrastructures entre nos pays est « un facteur de blocage » de la ZLECAF.

« Si on ne peut pas se rendre d’un pays à un autre rapidement par le chemin de fer ou par la route, les échanges entre nos pays seront difficiles », a-t-il ajouté.

« L’infrastructure de base, c’est le chemin de fer, la route, pour la réussite de la ZLECAF qui ne peut pas prospérer sans les échanges de marchandises », a relevé le président Sall.

Il a salué l’initiative de mise en place d’une plateforme par l’UA, la CEA, la ZLECAF et Afrique Eximbank qui a facilité pendant la crise sanitaire l’achat groupé de vaccins et de produits de lutte contre la Covid-19.

C’est pourquoi, il a encouragé « vivement la pleine opérationnalisation de ce mécanisme de facilitation du commerce électronique »

Il a salué la capacité de résilience des pays africains par rapport aux chocs extérieurs. Selon lui, « pour résister à cette crise sanitaire et faire face aujourd’hui à la crise en Ukraine, il faut être résilient pour rester encore debout ».

La 54ème Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique (CoM2022) à l’initiative de la Commission économique pour l’Afrique, a été ouverte mercredi, par une réunion d’experts durant trois jours, ensuite par celle ministérielle de deux jours.

15 COMMENTAIRES
  • Pitie

    Moi je me demande comment on n’a fait pour commettre l’erreur d’élire ce monsieur une erreur que l’on paye très chère bilahi le peuple souffre je ne pense pas que 2024 te trouvera tes conseillers te mente Mr le Président Bahna

    • Camus

      Fier de Macky Sall. C’est un excellent président. Quand on est aigri, on ne peut rien voir de positif.

  • ibrahima

    Macky sall un excellent président choisi vite ton remplaçant au sein bby je voterai pour lui ce que je vois de cette opposition ne me rassure pas ….macky pourra remplacer Antonio guterres en 2025 il est le profile parfait

    • Khaddim

      Mais il ne vais pas le faire ce con. Remplacer guterress à n’y. Et y mettre à l abris sa famille

    • L'ennemi de Macky sall

      Un chien enragé vaut millions millions de bâtards de ce Macky sall.
      Vaut mieux voter pour un chien que de voter pour ce bâtard de Macky sall.
      Il lui reste juste un an. D’ailleurs il n’est plus apte à continuer à diriger ce pays.

  • Cocktail molotow

    Doul rek lay def! Il ment comme il respire

  • max

    le président Macky Sall est est une chance pour le Sénégal et pour l’Afrique. à l’instar des pays européens l’Afrique doit s’unir s’ouvrir au sein d’une espace d’échange. avec des présidents de la trampe de Macky Sall c’est possible.

  • Daouda

    En verrouillant les frontières? Ouf, enfin sur les pas de Sonko maintenant !

  • L'ennemi de Macky sall

    J’ai toujours dit que Macky n’est jamais capable de diriger même sa chambre.
    Macky, la honte. Quand j’entends ce nom j’ai honte.

  • ABT

    Merci MR le Président.
    Dieu sait que ce projet de commerce inter Africain, je l’avais depuis 2006, je me réserve de dire le nom de la structure pour éviter qu’on me le chipe .

  • le peuple

    Prépare à partir de notre palais 1ans6 mois qui te reste

  • bby

    Qu’est-ce que ont n’a fait pour mériter ce vayou

  • Magnum

    Une très bonne idée ça permet au pays africain d’écouler leur produit et de réduire leur dépendance au pays européen

  • Kolitenguela

    Une super idée qui profiterait énormément au pays africains une grand merci au président Macky Sall qui ne cesse de œuvrer pour le développement du continent africain

  • teranga

    un vaut rien !!!

Publiez un commentaire