Shanghaï et Tokyo en tête des villes émettrices de gaz à effet de serre, selon Climate Trace

Shanghaï et Tokyo en tête des villes émettrices de gaz à effet de serre, selon Climate Trace

Selon une étude dévoilée vendredi par l’organisation indépendante Climate Trace, les villes de Shanghai, Tokyo, New York, Houston et Séoul sont les principales émettrices de gaz à effet de serre en 2023. Ce classement a été révélé en marge de la COP 29 à Bakou, en Azerbaïdjan.

Il est essentiel de distinguer entre les villes les plus polluantes, qui émettent le plus de gaz, et celles où l’air est le plus pollué, comme l’a précisé BFMTV. Shanghai figure en tête du classement avec 256 millions de tonnes de gaz à effet de serre émises, surpassant des pays entiers tels que la Colombie ou la Norvège.

Avec ses 250 millions de tonnes d’émissions, Tokyo se retrouverait parmi les 40 plus grands émetteurs à l’échelle des pays, selon la même source. New York et Houston ne sont pas en reste, figurant dans le top 50 mondial avec leurs 160 millions de tonnes d’émissions.

Climate Trace a analysé des polluants tels que le dioxyde de carbone, le méthane et l’oxyde nitreux à l’échelle mondiale, incluant pour la première fois plus de 9 000 zones urbaines. Le rapport met également en lumière les augmentations significatives d’émissions en Chine, Inde, Iran, Indonésie et Russie, tandis que le Venezuela, le Japon, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis ont enregistré les baisses les plus marquées.

Globalement, les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 0,7% entre 2022 et 2023, passant de 60,7 milliards à 61,2 milliards de tonnes. D’après les données de Climate Trace, ce chiffre atteint déjà 61,44 milliards de tonnes à la mi-novembre 2024.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *