Annonces
» » » » » Le ministère de l’Environnement et le...

Le ministère de l’Environnement et le Cetud contre la pollution

Pour améliorer la qualité de l’air à Dakar, le ministère de l’Environnement et le Conseil exécutif des transports urbain de Dakar (Cetud) ont décidé d’unir leur efforts, informe l’Aps. Selon Cheikh Fofana, la pollution de l’air constitue le premier risque environnemental pour la santé humaine. 

« La pollution de l’air a non seulement des impacts négatifs sur la santé avec une forte recrudescence des maladies respiratoires et cardiovasculaires mais aussi un poids économique élevé avec 5% du PIB dans les pays en développement », a indiqué, Cheikh Fofana, directeur adjoint de l’Environnement et des Etablissements classés, lors d’un atelier portant sur la réalisation du projet de suivi de la qualité de l’air dans le cadre du projet d’appui au transport et à la mobilité urbaine (Patmur).

 « Les secteurs du transport et de l’industrie contribuent grandement aux émissions de gaz à effet de serre, tel que le dioxyde de carbone et les oxydes d’azote », a t-il relevé. Le  Cetud aura un rôle déterminant à jouer, d’où l’élaboration d’un plan d’actions triennal de cet observatoire de la qualité de l’air, a souligné Cheikh Fofana.

Pour Gora Sarr, directeur des études et de la stratégie au Cetud, ce partenariat à terme, va permettre de réduire sensiblement le nombre de personnes exposées aux pollutions afin de diminuer fortement les risques avec un rôle de plus en plus accru des collectivités locales.

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *