Serigne Abo Mbacké : « Touba croit à l’existence et la dangerosité de cette maladie » (Senego TV)
Le coronavirus et sa nature polémique n’épargnera finalement pas le Sénégal. Aujourd’hui, à cause de la prévalence des cas communautaires à Touba, cette localité qui avait pourtant connu une disparition cette maladie, est au cœur de tous les débats.
Selon certains, la réticence et le refus de respecter les mesures barrières des habitants cette partie du pays serait à l’origine de la résurgence de cette maladie qui prend aujourd’hui des proportions inquiétantes dans la région de Diourbel, plus précisément à Touba et à Mbacké.
Le coronavirus : connu comme maladie dangereuse et mortelle à Touba
Intervenant en direct sur la matinale de senego qui fait le point de l’état du coronavirus au Sénégal, Serigne Abo Mbacké rappelle, d’emblée, que tous les habitants de Touba, la sainte ville, reconnaissent maintenant l’existence et la dangerosité du covid-19.
« A Touba on ne croit pas comme ça les choses. Il faut au préalable nous présenter quelque chose qui ne fait l’objet d’aucun équivoque. Mais aujourd’hui, nous croyons tous à l’existence de cette maladie. On sait qu’elle est dangereuse et mortelle. On reconnait l’existence de quelques poches de résistance, mais ceci est loin d’être un fait général à Touba », a rappelé Serigne Abo Mbacké sur senego.
Le coronavirus a été importé à Touba
« Il y a des gens qui veulent utiliser cette maladie pour créer des conflits interrégionaux. L’acharnement sur Touba est infondé. Touba n’est pas une localité à part entière du Sénégal. Il n’y a pas une localité qui sensibilise sur cette maladie mieux que nous. Sachons raison garder. Le coronavirus a été ramené à Touba. Les gens qui l’ont amené d’ici vers d’autres localités sont, pour la plupart du temps, des enfants », a rajouté Serigne Abo Mbacké.
Des recommandations du Khalife Serigne Mountakha Mbacké
« Le Khalife général des mourides a donné ordre que nous renforcions la sensibilisation ici à Touba. Tous le monde travaille pour le recul de cette maladie. Les couches sociales les plus vulnérables sont soutenues… », a rappelé Serigne Abo Mbacké, au téléphone de Senego.
Regardez !
Sénégal de dafse am ay nit yo khamné touba ak wa touba molen di dérange khamna pasqua Lima manouta comprandre covid 19 touba bou deuk France mokofi andi dou sakh Sénégalais ken andiwoul thiow lou tolou nii dkr eupou fouf touba ay cas ken toidoul dkr mai touba dal mo yor fébarbi mokoy tass si Sénégal khamna dall kou khol sa bopou te te khamné touba Molay dérange walla borom nar nga sonu dé
IL NE FALLAIT PAS DIRE AUX TALIBES NON AUCUNE MALADIE N’ARRIVERA A TOUBA.
JE CROIS CERTAINS TALIBES VONT VOIR LEURS COPIES.
Senegi, noupal leen waa Touba, te noopal nit gni ci Touba. Chaque jour, plus d’articles sur Touba que sur toutes les localités du pays reunis. Diversifiez vos thèmes et vos centres d’intérêt. Vous avez un lectorat partout et de partout.
vous avez intèret de sensibiliser les habitants de touba la santè na pas de prix surtout aider les institutions gouvernementale quil fasse leur travaille touba cest pour tous donc soiyons serieux comme ont dit tous les naisssent libre est egeaux vive le senegal vive lafrique que dieu nous epargne le conavurise ok.
Bien dit,à bon entendeur salut.