En visite officielle au Sénégal depuis ce mercredi 23 juillet, le Président de l’Assemblée nationale du Vietnam, Son Excellence Trần Thanh Mẫn, a été reçu par son homologue sénégalais, El Malick Ndiaye. Cette rencontre diplomatique de haut niveau s’inscrit dans une dynamique de renforcement des relations entre les deux pays, notamment sur le plan parlementaire et économique.
Si les deux dirigeants ont tenu à réaffirmer leur engagement à renforcer la diplomatie parlementaire à travers la signature d’un accord de coopération, l’accent a également été mis sur les enjeux économiques stratégiques. En effet, plusieurs accords cruciaux seront signés en début de soirée, notamment dans le secteur agricole, a appris Senego.
Parmi les textes phares, un accord de coopération dans le domaine de l’agriculture vient consolider la volonté des deux nations de travailler ensemble pour la modernisation et la sécurité alimentaire. Mais c’est surtout l’accord de partenariat sur l’approvisionnement en riz qui retient l’attention, à un moment où le Sénégal cherche à stabiliser son marché et à diversifier ses sources d’importation face aux incertitudes mondiales.
La table ronde économique organisée par l’APIX, qui va réunir des acteurs publics et privés du Sénégal et du Vietnam, permettra de poser les bases d’une coopération plus dynamique
Cette visite officielle de trois jours s’inscrit dans une ambition plus large des deux États de consolider leurs liens historiques tout en explorant de nouveaux axes de développement, notamment dans l’agriculture et le commerce.
C vraiment dommage un président de l’assemblée nationale qui signe dès accords bilatéral. Du jamais vu . Ou est l’exécutif dans tout ça. Ce n’est pas ton rôle.