Sénégal : Priorités du projet RIPOSTES pour 2025 dévoilées

Sénégal : Priorités du projet RIPOSTES pour 2025 dévoilées

Le mardi 11 février, lors de la quatrième rencontre du comité de pilotage du projet RIPOSTES, Sékouna Diatta, Directeur général de l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la grande Muraille verte, a annoncé les principales priorités pour l’année 2025 du projet RIPOSTES (Résilience et reforestation intensive pour la sauvegarde des territoires et des écosystèmes au Sénégal). Selon lui, l’accent devra être mis sur le financement des sous-projets en matière de gestion durable des terres et de valorisation des produits forestiers non ligneux, éléments essentiels pour les communautés locales.

Cet événement, qui s’est tenu en parallèle avec le lancement d’un projet de valorisation des potentialités agricoles baptisé PVA-Résilience, a vu la participation de diverses personnalités, dont Simon Vanden Broeke, représentant de la Délégation de l’Union Européenne à Dakar, et Derek Hannon, Ambassadeur d’Irlande au Sénégal. Étaient également présents Mahfouz Sarr, représentant de la FAO au Sénégal, ainsi que des élus locaux.

Sékouna Diatta a souligné l’importance de développer les chaînes de valeur et de promouvoir l’agroécologie grâce au soutien de la coopération irlandaise, qui intervient de manière opportune. Néanmoins, une révision des délais de réalisation s’impose, à cause des retards accumulés lors des phases initiales et des contraintes socio-politiques des années passées.

Le projet RIPOSTES, lancé en 2021 pour une durée de cinq ans, vise à renforcer l’action de l’État sénégalais dans la préservation des services écosystémiques et à améliorer la résilience des communautés face aux changements climatiques. Les actions menées en 2024 ont déjà permis des avancées notables, comme la mise sous gestion durable de 650 hectares de terre et la construction de pépinières communautaires d’une capacité de 150 000 plants annuels. Un programme éducatif environnemental a également été introduit dans 20 écoles.

Avec un taux de réalisation de 60% sur le volet technique et de 66% sur le plan financier, les performances du projet sont jugées satisfaisantes. Ces résultats ont été rendus possibles grâce à la collaboration efficace des autorités administratives, des élus locaux, et des partenaires d’exécution sur le terrain, a précisé Sékouna Diatta, affirmant la bonne progression du projet, d’après les informations de l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Sénégal : Priorités du projet RIPOSTES pour 2025 dévoilées

Sénégal : Priorités du projet RIPOSTES pour 2025 dévoilées

Sénégal : Priorités du projet RIPOSTES pour 2025 dévoilées

1 COMMENTAIRES
  • Jules Martial

    Bédou magique
    Devenez riche en sans aucun inconvénient et sans avoir le sang humain sur les mains . + deux cents vingt neuf 4 6 5 1 0 7 0 3.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *