Sénégal: la saga Yavuz Selim, Macky Sall et la fermeture controversée

Le destin des écoles Yavuz Selim au Sénégal a basculé lorsqu’en 2017, l’Association Baskent Egitim, jusque-là responsable de ces établissements, s’est vue retirer son autorisation par l’État. La main de la Turquie, invoquant une stabilisation nationale menacée, se cachait derrière cette décision abrupte, répondant ainsi à une volonté d’Erdogan de fermer les écoles liées à Gülen, accusé d’avoir orchestré le coup d’État raté de 2016. Les tentatives de sauvetage local, malgré le transfert de gestion à la société Yavuz Selim S.A, n’ont pu endiguer l’assaut menant à la fermeture définitive et l’attribution à la Fondation turque Maarif.

L’affaire, marquée par une résistance politico-judiciaire, a vu le Groupe Yavuz Selim se confronter à l’État, lequel, à travers l’Agent judiciaire, fit pression pour que Maarif reprenne les rênes, décision ultérieure confirmée par le tribunal régional. Le Président Sall, révélant tardivement les dessous d’une concession aux autorités turques, justifia l’inéluctable. Les enjeux politiques internationaux ont-ils donc prévalu sur l’éducation de milliers d’élèves sénégalais? Le Groupe Yavuz Selim, après avoir été victime de cette saga, lance aujourd’hui un appel au Président Bassirou Diomaye Faye pour restaurer justice.

1 COMMENTAIRE
  • Alioune

    Le nouveau gouvernement..svp ne vous laissez pas distraire par ce Monsieur…… Ses intérêts personnels ne valent pas notre bonne coopération avec la Turquie 🙏🙏🙏Les écoles Yavuz Salim sont fermées dans les pays d’Afrique de l’ouest, et Président Erdogan avait des raisons légitimes de les faire fermer après le fameux coup d’État !! Continuez votre travail 🙏🙏

Publiez un commentaire