Recep Tayyip Erdogan, le président de la Turquie veut la fermeture de toutes les écoles de Yavuz Selim au Sénégal. Une décision prise après le coup d’État manqué accusant Fethullah Gulen, guide spirituel et membre fondateur des écoles Yavuz Selim.
Il y a 15 écoles au Sénégal dont l’existence est l’oeuvre de Fethullah Gülen. Le régime au pouvoir en Turquie accuse ce dernier d’être à l’origine du putsch du 15 juillet dernier. L’ennemi juré du président Erdogan a nié en bloc ces accusations, ce qui n’a pas empêché la Turquie de demander à quatre reprises son extradition au gouvernement américain qui ne s’y est pas encore plié.
Parce -que, selon Enquête, le Sénégal figure en bonne place des cibles de Recep Tayyip Erdogan dans sa purge « anti-gülenniste »
La Turquie exerce depuis quelques semaines une pression pour que Dakar ferme les 15 établissements scolaires jugés proches de Fethullah Gülen. Car, Daily Sabah révèle que « le Conseil gouvernemental turc chargé des relations économiques entre la Turquie et le Sénégal, a dépêché une mission d’urgence à Dakar, le 24 août dernier. Cette délégation dirigée par Ihsan Sahin, le président de la Commission turque des relations économiques extérieures, aurait pris langue avec des officiels du Sénégal qui leur « ont promis de prendre les mesures nécessaires à cet égard « , indique « Daily Sabah ».
« Le gouvernement du Sénégal a promis de prendre les mesures nécessaires pour fermer les 15 écoles « gulennistes » et que des officiels de l’Education nationale du Sénégal ont même tenu une réunion sur la question alors que la délégation turque était encore à Dakar « , relève le président de la Commission turque des relations économiques extérieures.