Erdogan veut que le Sénégal ferme les écoles de Yavuz Selim

Erdogan veut que le Sénégal ferme les écoles de Yavuz Selim

Recep Tayyip Erdogan, le président de la Turquie veut la fermeture de toutes les écoles de Yavuz Selim au Sénégal. Une décision prise après le coup d’État manqué accusant Fethullah Gulen, guide spirituel et membre fondateur des écoles Yavuz Selim.

Il y a 15 écoles au Sénégal dont l’existence est l’oeuvre de Fethullah Gülen. Le régime au pouvoir en Turquie accuse ce dernier d’être à l’origine du putsch du 15 juillet dernier. L’ennemi juré du président Erdogan a nié en bloc ces accusations, ce qui n’a pas empêché la Turquie de demander à quatre reprises son extradition au gouvernement américain qui ne s’y est pas encore plié.

Parce -que, selon Enquête,  le Sénégal figure en bonne place des cibles de Recep Tayyip Erdogan dans sa purge « anti-gülenniste »

La Turquie exerce depuis quelques semaines une pression pour que Dakar ferme les 15 établissements scolaires jugés proches de Fethullah Gülen. Car, Daily Sabah révèle que «  le Conseil gouvernemental turc chargé des relations économiques entre la Turquie et le Sénégal, a dépêché une mission d’urgence à Dakar, le 24 août dernier. Cette délégation dirigée par Ihsan Sahin, le président de la Commission turque des relations économiques extérieures, aurait pris langue avec des officiels du Sénégal qui leur « ont promis de prendre les mesures nécessaires à cet égard « , indique « Daily Sabah ».

«  Le gouvernement du Sénégal a promis de prendre les mesures nécessaires pour fermer les 15 écoles « gulennistes » et que des officiels de l’Education nationale du Sénégal ont même tenu une réunion sur la question alors que la délégation turque était encore à Dakar « , relève le président de la Commission turque des relations économiques extérieures.

13 COMMENTAIRES
  • Ottoman

    On vous aura prévenu.. Ne venez pas pleurer après.. Gulen est un agent du CIA et du MOSSAD.. Il se sert de ces écoles comme UN chevAL de troie.

  • BH

    Votre commentaire c bon que ses écoles soient ferme le plutôt possible.

  • James

    Et ces écoles n’acceptaient pas d’élèves non musulmans…toutes les filles doivent porter le voile….cela ne gène personne….alors pour l’amour du ciel laissez en paix les écoles privées catholiques…maintenant c’est clair je ne savais pas que ce prédicateur turc tenait un nombre aussi élevé d’écoles dans notre pays…des élèves qui apprennent seulement à détester qui ne partagent pas la même religion qu’eux….

    • Hamid

      Arrêtons de dire des bêtises et de créer la zizanie entre les religions. Ma fille est à yavuz Selim et à aucun moment on ne lui a enseigné la haine des autres. Nos enfants sont nos reflets et celui de la société.Et si on ferme les écoles, on laisse les enfants dans la rue? Laissons l’Etat analyser et oeuvrer dans l’intérêt de ses fils.

  • Mehmet

    Le mouvement gülen est une franc-maconrie turque qui forme des « gladio » à l’aide de ces ecoles. Regarder ceux qui s’ est passé en turquie. J espere que ces ecoles seront vite fermé et compenser par des ecole nationale.

  • spagheti

    du n’importe quoi

  • aha1

    les turque n´aime pas les noirs….

  • abg

    Que Erdogan aille se faire voir.est ce qu’il sait comment les coles ont t implante,et comment vont faire aprs nos frres enfants et neveux qui sont dj la bas.grosso modo on lui demande qu’il rgle son problme en Turquie et nous coller la paix et qu’il ne cherche pas a nous donner des directives.nous ne sommes pas des kurdes

  • Thie

    trs bien pour le sngal des relations avec Turquie reste les chinois et arabe comment avoir avec les nars

  • garadi@live.de

    Mr Pr c pas juste de fermer nos écoles Mr Pr Erdogan Mr Fetulah ne peux pas être votre ennemi réfléchi bien au tour

  • leduc

    Pourquoi fermé les écoles,Sénégal c pays démocrate ou pas….

    • Ottoman

      On vous aura prévenu.. Ne venez pas pleurer après.. Gulen est un agent du CIA et du MOSSAD.. Il se sert de ces écoles comme UN chevAL de troie.

  • Dave

    Macky n’ose pas

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *