Publicité

Fermeture de Yavuz Selim: Mouhamadou Barro replique, La Turquie c'est Touba, c'est Cheikh A. Bamba

Mouhamadou Barro, journaliste et collaborateur de la Fondation Atlantique-Turquie Sénégal (Atsa), membre de  Yavuz Selim pense que les récentes menaces du gouvernement turque relatives à la fermeture des écoles de Yavuz Selim sont motivées par des raisons politiques internes.

Joint par Senego, il reconnait que le président Erdogan et son régime sont parvenus à traduire ce souhait en Gambie et dans d’autres pays africains.  » Il y a deux ans, les écoles de Yavus Selim en Gambie ont été fermées suite aux pressions des autorités turques « . Mais selon lui, au regard de la maturité du gouvernement sénégalais, la fermeture des instituts Yavuz Selim se fera difficilement.

Publicité

Le fondateur de l ‘Association des journalistes d’information religieuse au Sénégal rassure les citoyens sénégalais, particulièrement les pensionnaires de ladite école. Mouhamdou Barro minimise cette décision, car il estime que les autorités du pays sont assez alertes et vigilantes pour ne pas accepter la fermeture d’écoles sur des bases politiques. Il souligne au micro de Senego que depuis 1997, l’école Yavuz Selim est au Sénégal, elle respecte le programme éducatif du pays. En outre, elle a formé plusieurs cadres qui servent actuellement l’administration et le secteur privé.

Au-delà même de ces performances relevées, le journaliste rappelle les liens séculiers qui unissent le Sénégal et la Turquie. «  La Turquie, c’est Diourbel, c’est Touba, c’est Cheikh Ahmadou Bamaba. L’architecture de la mosquée de Diourbel est inspirée de l’empire Ottoman. Il poursuit:  » Ce pays est un foyer d’accueil pour plusieurs expatriés sénégalais, footballeurs, hommes d’affaires etc. Il y a même certains habits traditionnels « turquie ndiayreme » qui émanent de l’influence turque « , révèle t-il.

Publicité

Pour lui, notre pays ne doit pas s’insurger dans un conflit interne entre Erdogan et Fethullah Gullen, le guide spirituel, et il a foi à la politique diplomatique de Macky Sall qui pourra jouer un rôle décisif dans ces tensions.

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire