Sénégal - Gambie : Rencontre à la frontière après des tensions entre populations

Suite à un incident entre un agent sénégalais des eaux et forêts et un coupeur de bois gambien, les populations de Kanouma (Sénégal) et de Djataly (Gambie) sont en conflit. Une rencontre bilatérale s’est tenue mardi à la frontière entre les deux pays pour apaiser les tensions.

Dialogue entre le Sénégal et la Gambie

Des gouverneurs, des experts cartographes, des représentants coutumiers et des forces de sécurité des deux pays étaient présents à cette rencontre. Les discussions ont abouti à un accord permettant la poursuite des activités dans la zone litigieuse en attendant les conclusions des travaux de démarcation. Les deux pays ont déjà collaboré sur des questions douanières.

Une commission mixte pour définir le parcours du bétail

Une commission mixte composée de vingt membres se réunira jeudi pour discuter du parcours du bétail, un sujet important pour les éleveurs des deux pays. La Gambie et le Sénégal ont également coopéré sur des questions de sécurité et de défense.

« Pour apaiser les tensions, une rencontre bilatérale s’est tenue mardi à la frontière », rapporte Walfadjri.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. Gorgui

    Les gambiens doivent arrêter d’exploiter les ressources naturelles du Sénégal. Il suffit d’aller à la limite de Banjul ( Serecounda) pour constater les grosses quantités de bois de toutes sortes frauduleusement prises dans la forêt casamancaise et entassées sur de grands périmètres où officient des chinois qui les coupent avant de les expédier à l’étranger. Tout le sait et aucune action n’est entreprise pour y mettre fin. C’est comme en Afrique Centrale où des pays exploitent les richesses minières de la RDC à travers des mouvements rebelles comme le M23.

    Que les nouvelles autorités prennent à bras le corps cette question de souveraineté. C’est une priorité absolue.


Laisser un commentaire