Publicité

Sénégal en crise : Antonio Guterres, le Secrétaire général de l'ONU, appel au "calme" et à la "retenue"

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé au « calme » et à la « retenue » au Sénégal, selon son porte-parole. Ces déclarations surviennent après l’éruption de violence qui a suivi la condamnation du politicien de l’opposition, Ousmane Sonko.

« Antonio Guterres condamne fermement l’usage de la violence, appelle au calme et incite tous les acteurs à faire preuve de retenue, » a déclaré Farhan Haq, porte-parole adjoint de Guterres.

Publicité

La situation au Sénégal reste tendue depuis le verdict du tribunal condamnant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour corruption. Ce jugement a déclenché une vague de protestations dans tout le pays, menées par les partisans de Sonko et divers groupes de la société civile.

Ces événements ont attiré l’attention de la communauté internationale, avec de nombreuses organisations et dirigeants mondiaux exprimant leur préoccupation face à l’escalade de la violence. L’appel de Guterres à la retenue et au calme s’ajoute aux voix qui s’élèvent pour demander une résolution pacifique de la crise.

Publicité

Non seulement l’ONU, mais aussi la France et la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) ont exprimé leur préoccupation et appelé à l’apaisement. La France a déclaré être « extrêmement préoccupée » par les violences, et la CEDEAO a condamné fermement les violences, appelant à la retenue et au règlement des différends par des moyens pacifiques.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

5 commentaires

  1. Sankara

    On s’en fiche, il est marrant lui, il était où quand cette bande d’imbéciles illettrés idiots bornés et mécréants essaient de mettre en place des complots bidons pour essayer d’empêcher Sonko, une personne digne pieuse, croyant…Macky Sall peut rester leur esclave jamais cette nouvelle génération Africaine, qu’il aille en Ukraine au Soudan…😂😂😂


  2. Albaert

    On dirait un discours de certains religieux qui ont deja encaissé des sommes : calme, retenue, paix… C est -à-dire on fait la fete avec les richesses du paix. Laissez-nous nous en jouir. Donnez -nous la paix quoi.

    Ils disent jamais la vérité aux dirigeants, juste épargner les dirigeants et égratigner les opposants


    • Babacar

      👉👂 les autres applications VPN sont bloquées !

      télécharger WARP ou 1.1.1.1 sur playstore pour vous connecter sur les réseaux sociaux 💪💪💪


Laisser un commentaire