António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, condamne le coup d’État au Gabon

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a exprimé sa condamnation ferme du coup d’État comme moyen de résoudre la crise post-électorale au Gabon, où les militaires ont renversé le régime de Ali Bongo. Cette information a été relayée par Onuinfo, le site d’information de l’ONU, selon l’APS.

Le porte-parole de Guterres, Stéphane Dujarric, lors d’une déclaration de presse, a indiqué que le Secrétaire général suit de très près l’évolution de la situation au Gabon. Il a exprimé son profond souci à l’annonce des résultats des élections, face aux allégations de sérieuses violations des libertés fondamentales.

Guterres a réaffirmé son opposition ferme aux coups d’État militaires, selon son porte-parole. Il a appelé tous les acteurs concernés à faire preuve de retenue, à engager un dialogue inclusif et constructif et à veiller à ce que l’État de droit et les droits de l’homme soient pleinement respectés.

Le Secrétaire général de l’ONU a également appelé l’armée nationale et les forces de sécurité à garantir l’intégrité physique du président de la République et de sa famille. Il a souligné que l’ONU reste aux côtés du peuple gabonais.

Depuis mercredi, le Gabon est dirigé par le général Brice Oligui Nguema, qui a renversé le président Ali Bongo, au pouvoir depuis 14 ans et qui venait d’être réélu à l’issue du scrutin présidentiel organisé samedi dernier.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire