L’ONU condamne la tentative de coup d’État au Niger

Le secrétaire général de l’ONU exprime sa condamnation ferme envers toute tentative de prise de pouvoir par la force au Niger, où une tentative de coup d’État est en cours, selon le porte-parole Stéphane Dujarric.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, « appelle tous les acteurs concernés à faire preuve de retenue et à assurer la protection de l’ordre constitutionnel ».

Pour rappel, le président nigérien Mohamed Bazoum est retenu à Niamey par la garde présidentielle à l’issue de « pourparlers » qui ont échoué. Des membres de la garde présidentielle lui avaient bloqué l’accès à la présidence et des discussions ont été menées. Mais après le refus de libération du chef d’Etat, l’armée a lancé « un ultimatum » à la garde.

« Au terme des pourparlers, la garde présidentielle a refusé de libérer le président, l’armée lui a lancé un ultimatum », a déclaré à l’AFP une source proche de la présidence sous couvert de l’anonymat, à la suite d’un « mouvement d’humeur » de membres de la garde présidentielle qui ont bloqué l’accès de la présidence à Niamey.

Dans un message publié sur Twitter, rebaptisé « X », la présidence du Niger indique que mercredi matin, « des éléments de la garde présidentielle (GP) ont engagé un mouvement d’humeur anti-républicain et tenté en vain d’obtenir le soutien des forces armées nationales et de la garde nationale ».

Si la présidence calme le jeu en parlant d’un « mouvement d’humeur » pour d’autres, il s’agit là d’une tentative de coup d’Etat contre le président Bazoum et l’armée menace de prendre les choses en main si le chef d’Etat continuait à être pris en otage par les mutins.

La garde présidentielle est dirigée par le général Omar Tchiani, resté en place depuis le régime de Mahamadou Issoufou mais dont la place n’était plus garantie ces derniers temps.

COMMENTAIRES