Sénégal : Dégradation de 3,5% en juillet 2016 de la compétitivité de l’économie

La compétitivité de l’économie sénégalaise s’est dégradée de 3,4%, en variation mensuelle au terme du mois de juillet 2016, selon la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee) repris par Lejecos.

Cette situation est liée à l’appréciation du francs Cfa par rapport à la monnaie des pays partenaires (+2,5%) conjuguée au différentiel d’inflation défavorable (+ 0,9%).

Vis-à-vis des principaux partenaires membres de la zone Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), la Direction de la prévision des études économiques (Dpee) signale des pertes de compétitivité de 1,3% en rythme mensuel, en raison du niveau défavorable des prix intérieurs. « Par rapport aux principaux partenaires membres de la zone euro, le différentiel d’inflation défavorable a également induit un recul de la compétitivité de 1,6%, comparativement au mois précédent », note encore la Dpee, selon Lejecos.

En glissement annuel, des pertes de compétitivité de l’économie sénégalaise évaluées à 2,3% sont relevées en juillet 2016. « Cette situation traduit l’appréciation du francs Cfa (+6%) par rapport aux monnaies des pays partenaires, amoindrie par le différentiel d’inflation favorable (-3,7%) », explique Lejecos qui reprend la Direction de la prévision des études économiques (Dpee).

Concernant les sept premiers mois de 2016, un léger repli de 0,5% de la compétitivité est observé par rapport à la même période de 2015, sous l’effet de l’appréciation du franc Cfa (+ 3,3%) par rapport aux monnaies des principaux partenaires, toutefois, amoindri par un différentiel d’inflation favorable (-2,8%).

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire