Le produit intérieur brut (PIB) du Sénégal a baissé de 0,5% au premier trimestre de l’année à cause du repli des activités des secteurs primaire et tertiaire, a-t-on appris de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).
« Au Sénégal, le produit intérieur brut en volume (…) s’est contracté de 0,5% par rapport au trimestre précédent », indique une note de conjoncture de l’ANSD, consulté par l’Aps.
Selon le document, dont l’APS a obtenu copie, le recul du PIB est causé par la « contre-performance » des activités des secteurs primaire (-0, 6%) et tertiaire (-1,1%).
La production industrielle a augmenté de 3,3% durant le premier trimestre 2020, tandis que les exportations et les importations ont enregistré respectivement des hausses de 2,8% et 1,8% par rapport au trimestre précédent, selon l’ANSD.
Durant la même période, les prix à la consommation ont progressé de 0,8%, tandis que les prix à la production industrielle se sont repliés de 0,7%.
La note de conjoncture annonce des hausses respectives de 0,4%, 0,3% et 0,2% des prix de production des services de transport et d’entreposage, de soutien et de bureau, d’hébergement et de restauration.
L’ANSD a constaté une stabilité des prix des services spécialisés, scientifiques et techniques, des prix immobiliers et, au même moment, une hausse de 0,7% du coût de la construction.
« S’agissant des échanges extérieurs, les prix des produits à l’exportation sont ressortis en hausse de 0,3%, tandis que ceux des produits à l’importation ont baissé de 1,2% en variation trimestrielle », indique le document.
gouvernè ces prevoire si macky sall avait bien negisier nos contrats je pense le senegal pouvait sortire de cette impasse seule la vèritè trionpheras dans ce pays ya trop de paguaye de flateurs de mensonge hor dieu aime la vèrìte