Sénégal, carrefour du trafic de drogue ? une nouvelle saisie de 3 tonnes de cocaïne par la Marine nationale

Sénégal, carrefour du trafic de drogue ? une nouvelle saisie de 3 tonnes de cocaïne par la Marine nationale

La Marine Nationale sénégalaise vient de réaliser une saisie historique de 3 tonnes de cocaïne, marquant la deuxième interception majeure en moins de trois semaines. Cette opération soulève des questions sur le rôle du Sénégal dans le trafic de drogues régional.

Une opération menée par la patrouilleur de haute mer « Walo » de la Marine Nationale sénégalaise a abouti à la saisie d’une quantité record de 3 tonnes de cocaïne. Cette interception a eu lieu sur le navire « NTEN FAYE », à environ 425 kilomètres au Sud des eaux territoriales sénégalaises. La valeur estimée de la drogue saisie s’élève à 126 milliards de francs CFA.

La Marine Nationale a confirmé cette information via son compte sur les réseaux sociaux, indiquant que « le patrouilleur ‘Walo’ a effectué la saisie de 3 tonnes de cocaïne sur le navire ‘NTEN FAYE’, au Sud des eaux sénégalaises, à 425 kilomètres au large. La valeur minimale de cette saisie est de 126 milliards de francs CFA.”

Le navire intercepté, ainsi que ses 7 membres d’équipage, ont été conduits à la Base navale Amiral Faye Gassama le 16 décembre 2023 pour les procédures judiciaires nécessaires. Une enquête approfondie est en cours pour déterminer les ramifications de cette affaire.

Ce n’est pas la première fois que la Marine Nationale sénégalaise réalise une saisie d’importance. En effet, le 28 novembre 2023, le patrouilleur FOULADOU avait déjà intercepté près de 3 tonnes de cocaïne pure à bord d’un navire à 150 kilomètres au large. Le bateau et sa cargaison avaient été ramenés à la même base navale et remis aux autorités compétentes.

7 COMMENTAIRES
  • Jacky

    Bravo à. La marine nationale ! Mais combien de tonnes n’ont jamais été interceptées !

  • Ben

    En tout cas L’ex de l’Assemblée nationale et de la CEDEAO, membre de l’Apr Moustapha Cissé Lo a déclaré publiquement a plusieurs reprises et demandé à être convoqué par Le Procureur de la République pour témoigner et accuser des trafiquants de drogue dure. Nul ne lui a répondu,nul Procureur ne l’a convoqué et encore moins entendu. Sur un problème aussi grave, Silence TOTAL du Président de la République,du Ministre de l’intérieur ,du Premier Ministre, de la Direction des Douanes, de l’Assemblée nationale (très endormie)… Comprenne qui pourra….

  • Moussa Diamé

    Tout ceci est très suspicieux !
    Je suis persuadé qu’il y a une puissance étrangère qui a poussé l’état du Sénégal à plus de sérieux et de vigilance.
    Malgré les annonces pompeuses de captures rien ne se passe après.
    Silence radio.
    La justice est plus intéressée par l’opposition.
    Deux kilos de drogue et le reste sera de la farine.
    L’état va récupérer le reste de la drogue et le vendre au plus offrant.
    C’est ce que l’on appelle non pas blanchir mais rendre propre.

    • Ben

      « non pas blanchir mais rendre…propre.🤣🤣mort de rire

  • Diouf

    L’argent sale n’a jamais développé un pays. Le Mexique est un exemple d’un pays ruiné par la drogue et la violence. Pourtant il est limitrophe des États-Unis,la première puissance mondiale. La drogue et les faux billets de banque enrichissent les voyous et appauvrissent le pays. L’argent sale est blanchi dans l’immobilier et les événements sportifs comme la lutte. Chaque fois qu’il y a une saisie de drogue,on arrête les larbins et jamais les commanditaires. Ce pays a besoin d’un grand changement.

  • La nation

    Diadieuffeuti Marine nationale

  • Macky sall

    C’EST L’APR LE PROPRIÉTAIRE DE CETTE DROGUE DESTINÉE AUX OCCIDENTAUX PLUSIEURS MEMBRE DE CETTE MOUVANCE SONT DES MALHONNÊTES TRAFIQUANTS LA RAISON ILS NE VEULENT QUITTE LE POUVOIR

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *