Plusieurs candidats regroupés dans le FC 25 ont dénoncé une « lenteur inexplicable » depuis la décision du Conseil constitutionnel du jeudi 15 février 2024 annulant « le report de l’élection présidentielle tenté par le régime de Macky Sall et enjoignant l’indication d’une nouvelle date dans les meilleurs délais ».
Dans un communiqué publié hier mardi, Aliou Mamadou Dia et compagnies disent constater le sabotage en cours de l’élection présidentielle par Macky Sall. « Rien n’a été entrepris. Pourtant, le cadre légal est clairement fixé et aucun obstacle juridique ou de fait ne se dresse contre la fixation d’une date que le Sénégal et la communauté internationale attendent avec impatience et inquiétude. De plus, nous constatons que les opérations électorales peinent à reprendre leur cours normal malgré la décision du Conseil constitutionnel exigeant leur poursuite », lit-on dans le document.
Selon le Front des candidats à l’élection à l’élection présidentielle, les mandataires des candidats rencontrent des difficultés pour prendre possession du fichier électoral et tout fonctionne au rythme de la mauvaise volonté du Président Macky pour déclencher le processus de sa succession inévitable.
« Il est manifeste que cette situation révèle un refus du Président de la République de prendre en charge sa mission régalienne d’organisation d’une élection libre et transparente », souligne le FC 25.
Par ailleurs, ils disent prendre acte de la décision du Conseil constitutionnel mettant à jour une nouvelle liste de 19 candidats. « Ce qui vient confirmer », selon eux, « s’il en était encore besoin, l’impérieuse nécessité de poursuivre le processus électoral en cours. Le cas du Sénégal est au bout de toutes les lèvres et écorne l’image de notre pays jadis considéré comme une vitrine de la démocratie en Afrique. Tout porte à croire que Macky Sall n’arrive pas à digérer la mise en échec par le Conseil constitutionnel et le peuple de sa tentative de saboter l’élection présidentielle ».
Voici le communiqué In extenso:


19 : 16 pour organiser les élections; 3 pour reporter. Donc la majorité doit l’emporter. Et, dans tous les cas, c’est la majorité silencieuse qui l’emporte sur la minorité des bandits, voleurs, comploteurs, manipulateurs, menteurs, etc.
Il est urgent que la majorité se lève.
Pour annuler les élections du 25 février et pour voter le projet de loi pour reporter les élections, c’était au mode FAS TRACk. Maintenant, pour choisir une date pour tenir les élections, il nous parle de dialogue, de concertation… Pourquoi il n’avait pas appelé au dialogue et ;a la concertation pour annuler les élections et voter le report? C’est quoi cette affaire de traitre?
Macky est un citoyen sénégalais qui a la chance d’occuper plusieurs postes dans son pays : maire, DG, ministre de l’intérieur, premier ministre, président de l’Assemblée nationale, président de la République… Ses prédécesseurs avaient organisé des élections. Diouf avait perdu les élections qu’il avait lui-même organisée en 2000, Wade aussi en 2012. Pourtant, ils avaient pu semer la zizanie pour ne pas organiser les élections ou vouloir quitter la présidence en laissant le pouvoir vacant. Mais, par élégance, aucun des deux ne l’avait fait.
Il ne faut pas nous tenir un discours de lam lay mi, Il faut dire la vérité.
Ce Macky doit organiser des élections, car il est la cause et l’origine de tous nos troubles depuis 2012. S’il veut quitter le pays le 02 avril sans organiser des élections, c’est une trahison. Dans ce cas, il devra être traduit devant la justice. Qu’il ne quitte pas ce pays.
Si Macky veut laisser le pouvoir vacant, en nous laissant dans des troubles, qu’il soit arrêté. Il ne devra pas quitter ce pas. Il devra être traduit devant la justice pour trahison et troubles dans ce pays s’il laisse le pouvoir vacant.
Parole à tenir
Merci beaucoup, Pathé,
Tu as tout dit dans ce =tte phrase: « Pour annuler les élections du 25 février et pour voter le projet de loi pour reporter les élections, c’était au mode FAS TRACk. Maintenant, pour choisir une date pour tenir les élections, il nous parle de dialogue, de concertation… Pourquoi il n’avait pas appelé au dialogue et ;a la concertation pour annuler les élections et voter le report? »
Quand ca arrange Macky, il ne dialogue pas, ne concerte pas, ne discute pas avec ses opposants, ile fait juste avec ses proches et ceux qu’il a nommées et très rapidement il prend une décision .
Maintenant, pour juste prendre une date, il veut appeler les gens pour juste discuter des termes, puis dialoguer sur les termes, enfin les mettre en application. Cela pourra aller jusqu’à 2035.
Le terme est très clair: le choix de la date, entre le 3 ou le 10 mars. Point barra.
S’il ne choisit ne choix pas de date d’ici le 10 mars, il faudra le considérer comme un traitre qui a trahi la nation: commettre une haute trahison et mettre, diviser le peuple, semer des troubles dans ce pays. Par conséquent, il devra être traduit devant la justice. Nous devrons l’empêcher de quitter après avoir laissé le pouvoir vacant, ce que Diouf et Wade n’avaient pas fait. Pourtant, ils pouvaient le faire. Par élégance , ils ont organisé les élections et les ont perdues démocratiquement.