Conseil constitutionnel : Ce que contiennent les requêtes des 16 candidats pour fixer une date d’élection
Seize des dix-neuf candidats à l’élection présidentielle au Sénégal ont décidé de ne pas répondre à l’appel au dialogue lancé par le président Macky Sall, préférant se tourner vers le Conseil constitutionnel pour y déposer, individuellement, des recours. Ces recours contestent la non-fixation d’une date pour l’élection présidentielle par le chef de l’État. À la suite de cette démarche, Thierno Alassane Sall, désigné porte-parole du jour par les candidats présents, a adressé la presse pour exposer les motifs de leur action pour expliquer ce que contient leurs différentes requêtes adressées aux juges du Conseil constitutionnel.
Voici la déclaration de Thierno Alassane Sall :
Vous aurez d’abord constaté que nous sommes, non pas à Diamniadio, mais au Conseil constitutionnel pour déposer nos requêtes. Donc, le débat sur la participation au dialogue, je pense, est définitivement réglé. Nous sommes venus déposer, chacun en ce qui le concerne, une requête pour constater la carence du président de la République à prendre les mesures qui s’imposent pour convoquer l’élection présidentielle dans les délais requis.
Cette carence va entraîner notre pays dans une situation relativement grave, puisqu’elle pourrait non seulement nous amener à une situation où, le 2 avril, un président élu n’est pas encore installé, mais on ne sait même pas jusqu’où, compte tenu du dialogue qu’il a ouvert, on pourrait aller.
C’est pourquoi le Conseil constitutionnel, qui a déjà dit dans son avis 1/C/2024 du 15 février que la Constitution actuelle s’applique dans sa plénitude, doit constater cette carence-là et le risque qu’elle fait courir au pays, et prendre les dispositions nécessaires. Premièrement, de constater que, le 2 avril, Monsieur Macky Sall ne sera plus président de la République et anticiper sur la situation qui pourrait en résulter. Deuxièmement, faire prendre à Monsieur Macky Sall toutes les dispositions utiles pour que, immédiatement, l’élection présidentielle puisse se tenir. Et troisièmement, constater que tout retard mis à exécuter ses décisions résulte non pas de circonstances graves ou de situations qui échappent au contrôle, mais de la seule volonté du président Macky Sall, et d’en tirer toutes les conséquences nécessaires, parce que, quand même, on a vécu des situations qui nous ont amené à aujourd’hui.
Cette situation fait suite à la décision du président Macky Sall d’annuler le décret convoquant le corps électoral pour l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février 2024, en se basant sur un projet de loi voté à l’Assemblée nationale pour reporter l’élection au 15 décembre 2024. Le Conseil constitutionnel, ayant jugé ce projet de loi inconstitutionnel ainsi que l’annulation du décret présidentiel, avait alors demandé au président de fixer une nouvelle date pour l’élection. Cependant, le retard pris par le président Sall à cet égard a conduit l’opposition à déposer des requêtes auprès du Conseil constitutionnel ce lundi 26 février
Lamine sidibe est est du côté des gens qui pour leur seul interet ont plongé le Sénégal dans une situation inédite depuis les indépendances.faites de bon sens.il nya pas de crise et poutant ndafa a repoussé la date de l élection présidentielle.arretons l hypocrisie
Ce Macky Sall n’a qu’à faire attention parce que le défunt CHEIKH ANTA DIOP avait prédit quelque chose sur lui et que DIEU lui en préserve mais je crois à 100% la prédiction de CHEIKH ANTA DIOP parce qu’il était pas seulement un chercheur savent mais son côté spirituel est quelque chose que beaucoup de sénégalais ignorent, PRÉSIDENT MACKY SALL MOYTOUL PARCE QUE KOU BEUGUE FOWÉ ASKANE TEU YALLA NOPINA BOU YAGUE SOO RÉÉPÉ YALLA ÉLIMINÉ LEU TJI TIOBARÉM NAK TEU TIOBARÉ YALLA NAK DOU NÉÉNE LOUDOUL NGA WOUYOU DJIKO (BAYIL LI NGAY DÉF TEU YALLA TAKH NGUIR SA NDIABOT GUI) NDAKH YALLA MOM BOUY YABALÉ HOLOUL KO DIOUR DI BAYEUM, MBA KOUY SA SOKHNA, MBA GNOU DOONE SAY WADIOUR TJI ADOUNA, LIMA GUISS NAK WALLAHI NITE KOU RÉÉPE LA GUISS TEU YALLA NGUI LEUY HOOLE NAK TEU LÉGUI MOU RÉAGIR SO BAWOUL
WA SALAM NAK !
Tu sais pourquoi toutes ces médisances envers le président ne se realisent et réaliseront jamais, c est parceque tout simplement Allah n aime pas les nafekhs que vous êtes. Macky Sall ne vous a rien fait.Un politicien a quitté ses deux épouses sciemment et est allé au sweet beauty. Et après à accusé tout le insulte tout le monde. Alors il est le seul fautif de ses actes…Et c est ce qui est amené tout ce problème et vous le savez sans oser le dire.Donc vous perdez votre temps. Toute votre haine envers le président retombera sur vos têtes.
ALY NGOUILLE NDIAYE DOIT FAIRE UNE CONFERENCE DE PRESSE SUR LE FICHIER DE 2019
ATTENTION ATTENTION ATTENTION IL VEUT GAGNER DU TEMPS POIR CONFECTIONNER UN NOUVEAU FICHIER TAILLÉ SUR MESURE POIR SON CANDIDAT COMME EN.2019
RESTEZ VIGILENT
IL VEUT GAGNER DU TEMPS POUR CONFECTIONNER UN.NOUVEAU FICHIER COMME EN.2019
EN ATTENDANT RESTEZ VIGILENT
MACKY SALL VEUT GAGNAER DU TEMPS POUR CONFECTIONNER UN AUTRE FICHIER OU AMENER LE FICHIER DE 2019 QUI SE TROUVE EN.MALAISIE.
DEMANDEZ A ALY NGOUILLE NDIAYE.
Tu n’as même pas honte, si des problèmes surgissent au Sénégal tu seras le premier à en payer le prix fort. Tout le monde sait qui tu es. Allez tous vous faire foutre, le Sénégal va régler ses problèmes et les malhonnêtes que vous êtes vont en pâtir.