Des candidats au Conseil constitutionnel pour faire constater l’absence d’une date pour l’élection

Des candidats au Conseil constitutionnel pour faire constater l’absence d’une date pour l’élection

Seize des dix-neuf candidats validés par le Conseil constitutionnel sénégalais ont pris la décision, ce lundi 26 février, de se présenter devant l’instance pour y déposer un recours. Ce geste vise à interpeller le Conseil sur ce qu’ils estiment être une défaillance de la part du président de la République, Macky Sall, concernant la fixation d’une date pour l’élection présidentielle.

Le contexte de cette démarche remonte au 3 février 2024, date à laquelle le président Macky Sall a annulé le décret convoquant le corps électoral, annulant de fait l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février. Cette annulation a été suivie par un projet de loi, voté à l’Assemblée nationale, proposant le 15 décembre comme nouvelle date pour l’organisation de l’élection présidentielle. Face à cela, l’opposition a déposé un recours au Conseil constitutionnel, lequel a jugé les deux décisions – l’annulation du décret et la loi votée à l’Assemblée – inconstitutionnelles, annulant ainsi les actions entreprises et invitant le président Sall à fixer une nouvelle date pour les élections « dans les meilleurs délais ».

Cependant, plusieurs jours se sont écoulés sans que le président Sall ne propose de nouvelle date. À la place, il a convoqué un dialogue, une initiative que les candidats retenus par le Conseil constitutionnel ont choisi de rejeter, préférant ne pas y participer. Ces derniers ont donc décidé de déposer un recours au Conseil constitutionnel le 26 février pour souligner l’incapacité du président à fixer une date pour l’élection présidentielle.

Le recours devrait également aborder la situation potentiellement critique que pourrait vivre le Sénégal si une élection présidentielle ne se tient pas avant le 2 avril, et qu’aucun président n’est élu entre-temps. Cette situation, selon plusieurs constitutionnalistes, n’est pas prévue par la Constitution sénégalaise et pourrait mener à une impasse politique aux conséquences encore inconnues.

À 11 heures, au moment de la rédaction de cet article, la majorité des candidats à l’élection présidentielle sont présents dans les locaux du Conseil constitutionnel pour y déposer leur recours.

12 COMMENTAIRES
  • Ibg

    Mrs les leaders de l opposition cette résistance que vous voulez faire doit être organisée,bien structurée et planifiée avec une bonne coordination dans tous les départements.
    La forme de lutte doit être diversifiée,impliquant toutes les tranches d âge.
    Marchés
    Meeting
    Prière surérogatoires dans les mosquées des quartiers
    Activation.de tous les syndicats surtout commercants et teansporteurs
    Confections de t scheet cap foulard avec des inscriptions comme( sa aye diekhena )
    Organisez des séances de tam tam intitulees(guenal deuk bi)
    Tournées des députés de l opposition dans les marchés gares routières à ll improviste dans certains quartiers entre Dakar et les autres départements.
    Concerts de casseroles et de klaxons le 1 Avril à Oh.
    Organisation du flambeau des citoyens le 3 Avril suivi d une marche le 4 Avril par force.
    Cette liste elle n est pas exhaustive.faites preuves d imagination et de determination.

    • Awa

      Je suis certes daccord avec toi, mais je ne crois pas que cela fera reculer macky. Il a tellement peur d’aller lui même en prison qu’il se dit qu’il n’a plus rien à perdre. Il préfère le chaos que de voir une vrai opposition prendre le pouvoir.
      Seul le rapport de force dans la rue peut le faire reculer. Il faut qu’il sente que la rue peut envahir son palais et ses châteaux.

  • Toure alioune

    DE LA FOLLIE DE NE PAS REPONDRE AU DIALOGUE POUR FIXER LA DATE DES ELECTIONS QUE DE SE RENDRE AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL;VOUS DE VERITABLES( KONS).

  • Fall

    lamine que le bon Dieu nous préserve d’un pays où les institutions sont agenou exemple Haïti.centre Afrique Somalie le Soudan des pays seule chose que tu peux faire pour vivre c d’avoir un Kalachnikov

  • Moussa

    Qu’est-ce que cela coûterait aux 16 d’aller répondre à l’invitation de Macky et de voir comment calmer la situation ? La véritable question c qu’est-ce qui se passerait dans ce pays si à l’issue de l’élection tant désirée le candidat de Pastef est battu? A coup sûr ils vont tenter comme ils le disent souvent, de brûler le pays. Là il ne sera plus possible d’accuser Macky qui ne serait déjà plus là.

    • Je

      Le dialogue pour déterminer la date ne devait concerner que les 19 candidats validés. On ne peut pas mettre des lions des hyènes et des chèvres dans un même enclos et leur demander de trouver une entente. C’est impossible.

    • WDE

      Si Macky avait dit qu’on allait discuter seulement de la date des éléctions, la majorité des candidats et la société civile y participeraient. Mais discuter pour voir comment réintégrer ceux que le CC a exclu est une gilfe envers les candiadts validés et pire cella équivaudrait à laisser Macky Sall au pouvoir jusqu’au mois de décembre.
      C’est comme si les qualifiés d’une coupe d’Afrique devaient dialoguer avec les non-qualifés pour voir qui va partciper à la coupe d’Afrique. C’est fou, ce que les APRistes peuvent sortir de leur tête.
      Le peuple continuera la lutte jusqu’au départ de Macky Sall et le prochain président n’aura plus autant de pouvoir que Macky Sall afin dèviter ses dérives.

  • Fallaye

    Ay gnouss national rek gnokofiy dieuléé

    • Dialogue Rekk

      Foutez nous la paix.

  • Lamine Diop

    Aujourd’hui je me retrouve dans un pays à la dérive où les institutions sont agenou.
    Je me retrouve avec une carte d’électeur qui n’a plus de valeur.
    Je me retrouve avec un leader que j’avais choisi pour me débarrasser d’un autre.
    Malheureusement ce leader qui n’est plus et devait organiser son départ pour que je puisse en choisir un autre a décidé de faire ce choix à ma place.
    Jour 1 le Sénégal sans président

    • Dialogue Rekk

      Foutez nous la paix.

      • Amadou

        Excès de zèle. Il faut savoir raison garder pour ne pas enfoncer le pays dans une crise insurmontable. Vous chez un bras de fer entre le président et le CC? Oui, ils peuvent écorcher l’image de Macky, mais n’oubliez pas que le Sénégal a un régime présidentiel avec presque tous les pouvoirs. Cultivons la paix et seules des élections inclusives permettront au futur président de gouverner sainement. Il y a eu trop de ratés depuis le début du processus.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *