« Nous avons intérêt que ce soit un succès… » Une déclaration du fondateur Afrikajom Center sur la décision des nouvelles autorités de confier la distribution de semences aux forces de défense et de sécurité. Alioune Tine, sur X, a salué la mesure, non sans faire part de quelques remarques.
« La Révolution agraire en cours initiée pour satisfaire la politique de souveraineté alimentaire du Sénégal, du PR Bassirou Diomaye Faye, du PM Ousmane Sonko, de son Ministre de l’agriculture Mabouba et son secrétaire d’état à l’agriculture, correspond totalement aux aspirations du peuple sénégalais. Nous avons intérêt que ce soit un succès. Un pays qui n’est pas capable de nourrir sa population, est vulnérable et sa souveraineté problématique« , d’après Alioune Tine.
Pour le fondateur Afrikajom Center, « ce serait bien que les idéaux, les objectifs, les finalités, les méthodes et les structures soient bien partagés avec tous les acteurs et avec les bénéficiaires pour que tous se les approprient et en font leur affaire« .
Deuxième axiome, poursuit-il, « il n’y a pas de révolution agraire sans réforme foncière profonde en milieu rural et surtout pour articuler agriculture traditionnelle, familiale, locale et agro-industrie« .
« Enfin, comment rassurer sur l’intervention de l’armée dont le génie militaire pourrait apporter un coup de main logistique appréciable, une activité civilo-militaire qui va dans le sens de la mise en œuvre de notre conception d’Armée-Nation. Temps a bien fait d’initier le débat, mais il faut approfondir et élargir le débat« , conclut-il.
La Révolution agraire en cours initiée pour satisfaire la politique de souveraineté alimentaire du Sénégal, du PR Bassirou Diomaye Faye ,du PM Ousmane Sonko, de son Ministre de l’agriculture Mabouba et son secrétaire d’état à l’agriculture, correspond totalement aux aspirations… https://t.co/lBU1mBbnVB
— Alioune Tine (@aliounetine16) May 11, 2024
Ha ha ha Ngor a chacun son problème tu a raison les oiseaux migrateurs et le criquets sont tellement herbivores et causent dégâts à nos cultures. Merci
Dans beaucoup de villages certains cultivateurs n’ont pas de terre pour cultiver convenablement. La redistribution des terres sera saluée par des millions de paysans dans le monde rural. CEST LE SÉNÉGAL QUI GAGNE
Il faut aussi surveiller que chaque graine soit bien
Il faut aussi des drones pour chasser les oiseaux granivores
Surveiller les frontières pour stopper les criquets
Etc etc
Très bonne contribution de Alioune tine mais de 1960 à nos jours il n’y a jamais de rupture dans le style de management de ce pays. D’autres diront le système. Malgré nos 350 partis politiques il n’y a jamais eu de convergence d’idées pour articuler les idées et les concepts novateurs pour faire développer notre agriculture alliée à une véritable industrialisation multiforme pour placer le Sénégal sur la rampe de l’émergence. Mais pour cela il faut responsabiliser les paysans en coopératives et combattre impitoyablement les lobbies dénoncées par Moustapha Cissé lo et ces lobbies qui sont très puissants puissants car adossés aux confréries, à la mafia guinéenne, libano syrienne et autres prédateurs de l’agroalimentaire tapis dans les cercles du Pouvoir. En cela, le scandale foncier découvert tout récemment le prouve. Tous les prédateurs à col blanc africains ont élu domicile au Sénégal et ils y ont investi énormément. Mr tahirou a levé un coin du voile et il faut l’y encourager et soutenir patriotiquement le président DIOMAYE
Il faut que l’Etat s’implique, implique le cultivateur en lui donnant l’opportunité d’être le propriétaire de ses terres pour emprunt et garantie bancaire, implique les investisseurs qui veulent investir. L’etat ne doit pas distribuer seulement et abandonner les agricultures. Quant à ceux qui détournent les semences engrais (lobbies maraboutiques, territoriales préfets, gouverneurs, politique) ls méritent d’être pendus publiquement, ils sont responsables de cette misère sociales, des jeunes qui meurent en océan et tout. Ces domi kharam il faut les fusiller en commençant par les marabouts véreux qui sont des personnes de l’enfer qui les attend.
Il faut savoir qui est agriculteur et soir disant agriculteur pour réussir cette noble mission
Oui je le dis puisque je suis cultivateur en même temps 1er adjoint au maire
Une initiative à saluer si elle est exécutée
Votre réforme foncière se résume à donner les terres d’abord aux paysans pour que les banquiers les reprennent car aucun paysan ne pourra honoré ses remboursements.