Publicité

Section de Recherches : Ousmane Sonko a refusé de répondre aux questions des enquêteurs

Ousmane Sonko, qui a été interpellé ce mercredi par la section de recherches de la gendarmerie, n’a pas répondu aux questions des enquêteurs.

Ousmane Sonko, qui a été placé en garde à vue ce mercredi, a fait face aux enquêteurs. Mais, lors de l’interrogatoire, le leader de Pastef a, cependant, «usé de son droit de silence». C’est du moins, ce qu’a informé le responsable en charge de la communication de Pastef les Patriotes.

Publicité

La section de recherche lui a, quelques heures auparavant, notifié son placement en garde à vue ( à 14heures 45 minutes, selon ses avocats). C’est le Capitaine Ndiaye, commandant la Compagnie de gendarmerie de Dakar qui a personnellement procédé à l’interpellation, selon ses avocats.

L’opposant Ousmane Sonko a été arrêté ce mercredi par des éléments des forces de l’ordre pour « trouble à l’ordre public », alors que son convoi se trouvait dans le quartier de Mermoz, à Dakar, a annoncé l’un de ses avocats à Jeune Afrique.

Publicité

Le député avait quitté son domicile en début de matinée, escorté par une foule de partisans. Un important dispositif avait été déployé tôt le matin aux alentours du palais de justice. Vers 10 heures, le convoi de l’opposant a été bloqué par les autorités, et des affrontements sporadiques ont opposé pendant une partie de la journée les forces de l’ordre à des partisans de Sonko.

Accusé de viol et menaces de mort par l’employée d’un « salon de beauté » dakarois, le député a plusieurs fois changé d’avis quant à cette convocation. S’il avait dans un premier temps déclaré être prêt à répondre à la justice dès que son immunité parlementaire serait levée, il était ensuite revenu sur sa décision, arguant de l’illégalité de la procédure parlementaire.

L’opposant a par la suite fait volte-face, suite à une « médiation » de son marabout Serigne Abdou Mbacké et de personnalités de la société civile. Il a ainsi reçu mardi l’ancien directeur régional d’Amesty International, Alioune Tine. « Je viens de sortir de chez Ousmane Sonko après une discussion très fructueuse pour le conjurer, au nom des organisations de la société civile, d’aller répondre à la convocation du juge demain matin », a déclaré cette figure de la lutte pour les droits humains au Sénégal.

L’opposant a également reçu plusieurs délégations constituées de personnalités religieuses, ainsi que des membres du Front de résistance nationale [FRN, opposition] qui ont tenu un discours similaire.

Le même conseil lui avait aussi été donné par ses avocats, qui avaient convoqué mardi 2 mars la presse au cabinet de Me Bamba Cissé, coordonnateur du pool d’avocats du député. « Soucieux d’empêcher que le refus de déférer à la convocation ne soit un prétexte à des provocations dont le but serait de lui imputer des nouvelles infractions, le collectif des avocats a estimé, de conseiller à Ousmane Sonko de déférer à la convocation », a expliqué ce dernier.

Senego avec Seneweb

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

41 commentaires

  1. patriote

    Après la prière du vendredi il faut aller sortir le workate de macky et famille et copains workate du gouvernement demain les écoles vont fermer le mois de mars doit dure pour APR et BBy workate


  2. SEYDI

    Laak woloof déé mooy lii wôôr , waayé dii doul nitgnii naane maan ingénieur laa États Unis doul rék meuno saakh biinde béén phrase bou diouub si français


  3. SEYDI

    Ne soyez pas pressé , il parlera tout le jeu de Sonko c’est pour ne pas être confronté à la réalité , il ne veut pas de confrontation avec HADJI Sarr , il veut que ça soit le peuple qui aille l’arracher de là sans qu’il ait à se justifier , mais il parlera , vous avez compris le jeu de ses amis comme jamra décorateur de Guy Marietou Sagna , qu’est-ce qu’ils ont dit , on va faire de la médiation , mon cul de médiation oui , Sonko parlera , il parlera , et il parlera .


  4. Comédie

    SONKO vraiment une fois de plus tu te comporte comme un gamin SONKO Mouno NEKK NITT yeureum seu bopp yeureum seu partisans yi !!! violé boy bi beu paré tu te défile nekal goor touti raggal Jail takh tu chie moue depuis 3semaine !!Founé ngeu dougg feu,kouné ngeu woko! mais Force restera a la loi amoul douté !!!! Vous les partisans de Sonko Mouno lène WAKH WAKH beu Sonko ne sera pas traduit Manger l’asphaalt,buvez l’essence ,hurlez…..tewoul il sera foutu en prison ce Violeur


  5. Fall

    Vendredi il faut se diriger vers le palais et déloger le dictateur… On doit attaquer les commissariats de police et casernes de gendarmerie…


  6. Iso

    S opposer n est pas de la haine en vers une personne . Votre haine du président le rend plus fort et dur On s oppose avec la tête ( intelligence) et un bon programme et le meilleur gagne. L insulte et la vulgarité, la haine à la bouche. Manipulation mensonges (avec les pape ale, a aidara boucané , réseaux sociaux etc…) c est du leurre. On ne menace pas l Etat.Vous avez sacrifié le gosse pour vos intérêts personnels Il s est cru intouchable


  7. Azilo

    SONKO JOUE AVEC LE FEU

    IM POUVAIT AU MOINS DIRE KE NAI RIEN FAIT MAIS SON SILENCE CACHE SA FAUTE

    LA SCIENCE PARLERA IL ESPERE AVEC LES TROUBLÉS S EN TIRER AINSI

    C MAL CONNAITRE L ETAT

    QUE LA FORCE RESTE A LA LOI


Laisser un commentaire