« Que vaut le silence de Sonko? »

Ousmane Sonko a eu la même attitude à l’égard des enquêteurs de la Section de recherches et les députés de l’Assemblée nationale.

Il n’a pas voulu déférer ni la convocation des uns ni à la convocation des autres.

Pour la Section de recherches, il a mis sur la table son immunité parlementaire et pour l’Assemblée, aucun motif n’a été rendu public.

En tout état de cause, le leader de Pastef n’a voulu répondre qu’aux interpellations du peuple.

Car, ce dimanche 07 février, il s’est livré une longue plaidoirie, révélant sa version des faits dans ce qui est convenu d’appeler l’Affaire Sweet Beauty.

Il s’est bien entendu disculpé, a reconnu se rendre au salon de beauté, a évoqué une nécessité médicale pour les exercices de massage et a convoqué l’avis d’un religieux.

A-t-il convaincu? C’est à l’opinion d’en de le dire. Mais, le leader politique vient, ainsi, de répondre en même temps aux enquêteurs et à l’Assemblée.

Sa version, disponible pour tous, est aussi adressée à tous ceux qui souhaitent l’entendre. Il ne veut pas y changer une virgule.

En conséquence tout en refusant de déférer à ces convocations, il a rendu publique une déclaration qui atteste de sa version des faits.

Le leader de Pastef est ainsi dans la stratégie. Et les faits lui ont donné raison en tout cas pour ce qui est des enquêteurs de la Police judiciaire. Car, comme tout le monde a pu s’en rendre compte, les auditions de Adj Sarr, de la responsable du salon, Ndèye Khady Ndiaye, de la seconde masseuse Aïssata Bâ et même du mari de la patronne Coulibaly sans oublier l’ami Mbaye qui a aidé la plaignante, ont toutes atterri dans l’espace public. Qui en est l’auteur ? Personne ne le sait pour le moment.

S’agit-il de faux procès-verbaux ou de procès-verbaux tronqués ? Personne ne peut le dire actuellement.

Mais, si nous supposons qu’il s’agit des vrais Pv, nous disons que Sonko a eu bien raison de ne pas répondre. Car, comme pour le dossier Thione Seck, tout ce qu’il aurait pu dire, serait aujourd’hui connu de tout le monde.

Et on peut penser que ce serait encore plus grave pour ce qui concerne l’Assemblée nationale où ceux qui devraient l’entendre ne sont nullement des enquêteurs et celle qui devrait la défendre encore moins un avocat.

S’il avait répondu, ses allégations devant les députés pourraient être partagés par tous et certainement postés sur les réseaux sociaux et transmis à la presse.

En clair, les précautions prises par Sonko ont été utiles à la préservation, par lui, d’une forme d’intimité, d’éléments de preuves, de moyens de défense.

En somme, sans forcément en être conscient, Sonko a aussi aidé le juge d’instruction qui devra piloter l’enquête une fois l’immunité levée car les démissions agitées de députés de l’opposition comme Guirassy et Cheikh Bamba Dièye ne vont rien changer à la procédure en cours en l’Assemblée.

Car, une enquête ne se fait pas sur la place publique même si les journalistes d’investigation sont aussi dans leur rôle. Les réseaux sociaux aidant, chacun y va avec son réquisitoire ou sa plaidoirie le tout sous fond de délations ou de désir de rendre service ou de faire mal.

En somme, une ambiance vraiment délétère prévaut surtout quand les députés de l’opposition démissionnent avec fracas de la Commission ad hoc chargé d’auditionner le mis en cause.

On a réussi, en somme, de faire d’une enquête en principe ‘’privée’’ en une vraie affaire d’Etat pour laquelle il sera difficile pour tout enquêteur ou juge de ne pas être sensible aux pressions.

Pendant ce temps, les arrestations de pro-Sonko vont bon train ce qui en rajoute à la confusion générale. Des affaires dans l’affaire qui ne sont pas pour arranger les choses.

Nous osons espérer que le jour où l’instruction commencera vraiment, aucun document y afférent ne sera rendu public conformément à la loi qui instaure le secret de cette procédure et que tout sera envisagé par les différents acteurs pour que la Justice dise le droit en toute sérénité.

Assane Samb

45 COMMENTAIRES
  • Daouda

    En tout cas Ousmane Sonko, le guerrier qui squattait le bureau du procureur au sujet de Mamour Diallo. Le même qui disait “convoquez-moi quand vous voulez, je viendrai sans qu’on lève mon immunité parlementaire”. Le voilà accusé de cette infamie, il refuse de déférer à la convocation. Depuis que Sonko a refusé de répondre, je commence à douter de sa sincérité.
    Je pense très sincèrement, Sonko ne veut pas être confronté à son accusatrice

    • MOUHAMAD TOP

      il avait dit ça

      • MOUHAMAD TOP

        ?

    • Mind

      c’est des choses différentes, avec le cas de diallo c »était lui l’auteur de la plainte donc il peut etre entendu sans aucune imminuté. Mais là c’est contre lui il a besoin de son immunité et c’est norme. si c’est lévée; rien ne l’empechera d’aller répondre.

      • Melting-pot

        Merci en plus c est un complot

        • diop

          tout est complot chez les patriots méme sils pétent c’est un complot de MAKY vraiment .arréter

        • Dogue

          Il faut être trop bête pour ne pas déduire un trac nard ou complot…a tu lu les PV ou écouté au moins.

    • Placide

      Est ce tu connais le droit. Si c’est le cas essaye d’être légaliste. Ousmane quand à lui il est zen et attend que l’État (de Macky), par ce que c’est de lui qu’il s’agit dans cette affaire où il n’y a rien de priver, suit le cours normal de la légalité.
      PASTEF ne se laisse pas faire il imposera que tout se fasse dans la normalité parce que personne ne peut plus nier que c’est un dossier politique. Et veillera à ce que le droit soit dit.

    • Dogue

      Votre complot a foiré…. C’est de la merde ce scénario.En plus d’après les PV cette adji n’est que contraction et mensonge comparé aux différents témoins
      Mamour Diallo et cie tôt ou tard sene dossiers yi tegouwate thi table bi.

    • Alou

      Nullard !

    • Ousmane gueye

      Ta taille raison frere

  • deug

    Tu écris avant que l’assemblée statut sur le dossier et sonko devrait aller répondre aujourd’hui. Tu es un supporter penchant du côté de sonko. pourquoi sonko ne vas pas pour éclairer la lenterne des sénégalais.

    • Mind

      il a le droit de ne pas se présenter à l’assemblée c’est aussi simple tamit. Attendons le procès lep dina leer wala mou lendeum

      • Melting-pot

        Y a pas de justice

    • Melting-pot

      Z tu u es nullard lui est contre Sonko et le peuple est avec Sonko la vérité tu crois à cette merde?? Violer avec deux pistolets ???

    • Dogue

      La gendarmerie l’a déjà fait

  • dkr

    sonko sait il a couché avec la fille avec consentement il ne croyait pas la fille va lui accuser mais c’est le destin la il utilise sa popularité pour controverse mais les Sénégalais intelligents sont restés prudent avec la tranquillité comme que sonko fréquente là-bas alors la on est dans le jus

    • Mind

      ya gnémé yalla.

    • Melting-pot

      Tu mens le certificat médical a tout nié tu es bête

  • DIOLA

    Sonko sait trés bien de quoi il s’agit. Il n’ira pas à la confrontation d’avec la fille.

    • Bachir

      Il doit en tout cas nous dire si le.sperme dont on parle est de.lui ou pas

      • Melting-pot

        Trop Con toi

      • Dogue

        Le rapport médical dit qu’elle n’a pas eu de rapport sexuels durant les derniers 16h…
        Pourquoi parler d’ADN donc?

    • Melting-pot

      Y a pas de confrontation ils ont caché la fille car c est un mensonge

      • Sawrou

        Il ne peut y avoir confrontation puisque Sonko a refusé la convocation de la gendarmerie. La confrontation se fera à la gendarmerie ou dans le bureau du juge d’instruction

  • Aziz

    Son silence ne vaut rien du tout Nichts Nada c est un looser comme tous ces loosers gueulards qui se la jouent durs

    • Mind

      thiowli thiowli léguui mou leer

    • Melting-pot

      Enculés voleurs d état on n’a vous foutre dehors tous les maky

  • Pape Sow

    wiri wiri diary ndary

  • rené Diagne

    donc me samba osez conclure en disant bien que mr sonko en demandant la levée de son immunité savait pertinemment qu il ne deffererait à aucune convocation. et que Somme toute l éclatement de la vérité qui aurait dû être son cheval de bataille semble être le cadet de ses soucis….

  • Thierno Mollé

    Article d’un très bas niveau. Faire une conférence de presse n’a rien à avoir les questions de ses collègues ou des enquêteurs.En refusant de répondre aux uns aux autres, il donne crédit à l’accusatrice.

  • Rambo

    cet idiot nous prend pour des idiots. Meme les ânes savent que les procès verbaux qui circulent c’est du pipeau. Seul un crétin accorde crédit au fait que des PV d’audition dans une affaire aussi grave que le viol puissent circuler dans la presse , alors que l’accusé n’a pas été entendu pour apporter ses arguments. Tout ce tapage médiatique c’est pour retarder la procédure . SONKO qui tire sur tout ce qui bouge, SONKO garde le silence , cela veut simplement dire qu’il sait qu’il est pris . Il est allé volontairement dans ce salon alors qu’il assume. Le pays ne brulera pas à cause de ses déboires . Il y aura tousssssss, c’est juste de l’intimidation, mais l’Etat ne se laissera pas intimider par des voyous

    • Clara

      Bien dit… leur chantage ne passera pas. Devant un Etat sérieux, toute tentative de déstabilisation sera sévèrement réprimée.

      • Melting-pot

        Comme toute tentative de mensonges sera réprimé le peuple est plus fort on ne laissera pas les mensonges d état prendre le dessus on va chasser les voleurs de la république comme maky le peuple est plus fort

      • Dogue

        Ladial wa pds….ils disaient les même bêtises….. Réprimer, réprimer,mais après ils ont compris que le pouvoir reste au peuple.

    • Melting-pot

      Le Con tu es tout seul dans tes messages va dire à maky de payer la Prostitution de mantes la jolie

    • Dogue

      Prendre du pipau pour dire que cela vient de la gendarmerie….
      Té bête ou quoi…
      Ça on te condamne direct pour faux usage de faux..
      C’est votre complot qui est mal fait, l scénariste est nul comme votre président.

  • Begu Maky

    wiri wiri diar ndari com tu a dit pap

  • Grandiaye

    La ronde des Trompeurs

  • ass

    Messieurs ne nous amenez pas des confusions, SONKO n’a pas demandé la levée de son uminité parlementaire mais plutôt conditionné sa déférence de la convocation de la SR ce qu’il a dit est très clair : je ne répondrai pas à la convocation de la gendarmerie tant qu’on n’a pas levé mon uminité parlementaire car je suis député. Arrêtez de raconter n’importe quoi

    • Melting-pot

      Merci beaucoup en plus ils mentent sur Sonko
      Ça est un complot

  • Alioune Diop

    sil veulent brûler le Sénégal ils n’ont qu’à arrêté Ousmane sonko sa va anticiper leurs départ à la tête du pays

    • Melting-pot

      Merci on va chasser tous ces voleurs de maky va écouter le dernier live de akhenaton aton sur Facebook toute la vérité est dite

  • Mamadou Diédhiou

    Les gens parlent beaucoup, mais personne ne sait ce qui s’est passé entre A.S. et O.S. dans les minutes où ils étaient seuls dans un local fermé. Quant à déférer à la convocation, c’est aller droit dans le traquenard tendu par le procureur pour cette raison: la SR et le procureur savent que O.S. n’est pas un citoyen simple donc il y a une procédure à suivre avant de convoquer le député. Si O.S. avait déféré à la convocation il serait mis immédiatement sous mandat de dépôt et la demande de la levée de son immunité parlementaire se ferait après. Le cas de Khalifa Sall est dans les mémoires. Le machiavélisme du régime : peu importent les procédures, nous avons capturé le gros poisson laissant médusés ses supporters. O.S. l’avait si bien compris ou fut averti. Macky Sall ne voit pas la couleur rouge donc si O.S. était retenu à la SR rien ne pourrait l’en sortir, pas même les supplications des religieux encore moins les condamnations étrangères. Ousmane Sonko sait bien comment faire face à un État voyou.

  • léppaye bakhe

    ;mais où sont les journalistes ahmed aidara et pape alé niang les deux amis de yélom guénio on les entend plus

Publiez un commentaire