« Scandales financiers, […] Faux billets de banque : Où va le Sénégal ? »

Pétrotim ( 10.000 Milliards de Dollars ), Fraudes foncières ( 94 Milliards de F Cfa ), Ter ( entre 800 et 1500 Milliards de F cfa ), Drogue saisie ( 50 Milliards Cfa ), Faux billets de banque ( près de 50 Milliards de F Cfa ), Prodac ( 29 Milliards de F Cfa ), pour ne citer que ceux-ci… Voilà que notre cher pays patauge dans les abîmes d’une ignominie généralisée. Ceci, sous l’assistance et le témoignage forcé des tenants de notre république.

Si « Je ne protègerai personne » est devenu nul et non-avenue, incolore et inodore, le  » Roi  » de la cour, présentement, doit se sentir mentalement et moralement blessé, dans son fort intérieur, eu égard la proximité irréfutable qui le lie à ces délinquants de grand chemin de notre terroir, Le Sénégal.

« La gestion sobre et vertueuse » fut un mort-né. Le dernier scandale de faux-billets de banque, est un forfait du député Seydina Fall Boughazelli, s’y affichant en un acteur incontestable. Une affaire d’escroquerie, de banditisme bien orchestré par des hauts – d’en haut. Jamais, un mandat présidentiel n’a été si terni, si éclaboussé, jusqu’à friser les plus mauvais résultats en matière de gestion voire de gouvernance, dans l’histoire de nos différents régimes.

« La réédition des comptes est une demande sociale » , chantonnaient le premier citoyen de la terre des Ndiadiane Ndiaye et autres Aline Sitoê Diatta, et son entourage politique. Aujourd’hui, la situation socio_économique de ce pays et ses statistiques aussi micro que macro-financières rétorquent au « Roi » de la Cour : « Oui, cette reédition des comptes est plus qu’incontournable ». Avant qu’il ne soit tard. Car, le gaspillage, la gabégie, les détournements de derniers publics, ce mauvais trafic de drogue dure, et autres, sont à éradiquer de notre existence.

Les sénégalais souffrent. Et terriblement. Au moment où nos gouvernants _ les proches, parents, amis et protègés du « Roi » _ se la coulent douce, avec l’argent du pauvre contribuable et les richesses du pays.

Où va Le Sénégal ? That is the question, dit-on; de l’autre côté de La Manche !

Scandales financiers, Trafic de drogue, Fric-frac foncier et Faux billets de banque : Où va le Sénégal ?

Par Elhadj Yvon Mbaye
Journaliste-formateur

4 COMMENTAIRES
  • ousmane sy

    Bien parle nerci

  • ousmane sy

    Merci tu as bien analyse dieu nous viendra en aide avec ce regime la

  • Abdoul Aziz Sow

    C’est un régime de narco trafiquants

  • Cheikh Ahmadou Bamba Diakhoumpa

    bla bla 15/20 bravo petit fils de Molière gouverneur maky travaille bien pour son pays la France nous parle rék

Publiez un commentaire