Au Sénégal, 12 milliards ont été volés dans 6 directions nationales

C’est la révélation qui choque des Sénégalais en cette fin d’année 2021. Des milliards détournés des directions nationales. Entre le Trésor, la Poste, Poste Finances, l’Ipres, la Lonase et la Sicap, 12,2 milliards de Fcfa ont été détournés.

Dans le détail, 4,6 milliards de Fcfa ont été détournés au Trésor, 1,7 milliards de Fcfa volé à Poste Finances et 1,4 milliard à la Lonase. Auparavant, selon le décompte de Libération, 4,2 milliards de Fcfa ont été détournés à la Sicap suite à un achat de terrain.

À la Grande Poste de Dakar, l’ancien receveur, Amady Dia avait «pris» 100 millions de Fcfa avant de disparaître dans la nature. Depuis lors, il est introuvable. Au niveau de l’Ipres, ce sont 207 millions de Fcfa qui ont été dérobés en 10 mois dans l’affaire dite des tickets-restaurants.

Du rififi à suivre…

5 COMMENTAIRES
  • Mort dans l'âme

    Je demande aux différents directeurs généraux de bien en profiter de l’ère Macky sall. Car si vous êtes inculpés, le dossier sera mis sous son coude.
    C’est ça la connerie de gestion sombre et imbécile de virtuosité.

  • Nkhson

    La gestion « sobre et vertueuse du Macky » est à l’épreuve. Ce régime a la faucheuse habitude de nous tympaniser avec le refrain de milliards dépensés. Des sommes astronomiques englouties dans des projets et programmes, sans réels impacts positifs sur le vécu des populations. Ici la gouvernance obéit à des règles opaques et à des pratiques nébuleuses, sous le regard impuissant des organes de contrôles étatiques.

    Manifestement les programmes et plans d’investissements publics souffrent pour la plupart de suivi-évaluation. C’est ce qui explique l’inefficacité et l’inefficience de la plupart des projets étatiques. La réglementation assurant une bonne gestion exigeant des conditions de transparence adéquates est sciemment dévoyée.

    Ces modes de gouvernance qui défient tout souci d’orthodoxie, dénués d’éthique et de transparence, expliquent cette farouche volonté du chef de l’exécutif d’asservir la justice. Ainsi les corps de contrôles dont les prérogatives demeurent limitées, peuvent produire les rapports des plus scandaleux qui soient, mais ne connaitrons aucune suite judiciaire. C’est entre autres les raisons de ces détournements tous azimuts, observés durant le magistère du « Macky ».

    • Abdou

      Boff!! Quoi de neuf sous le soleil ?!
      Après son mentor Abdoulaye Wade, Macky Sall dirige une république du vol organisé et surtout …impuni..
      Notons tout, et vérifions les dates légales de prescription…fermons toutes les portes.
      Que nul voleur ne s’échappe !!!

  • moussa

    Voici le petit et Grd problème qu’il faut retirer.

  • Monavis

    Un voleur volera quelque soit le régime. Au régime de laisser la justice dire le droit et la loi. Ces voleurs tuent les peuples de leur pays, ils doivent prendre au moins 20 ans de prison et remboursement de la totalité du montant volé. Saisie des biens mal acquis. Gèle des avoirs etc….

Publiez un commentaire