Scandale Croix rouge : 6 mois sans salaire, recrutements abusifs, candidats favoris de Bignon, Goudom écartés

Scandale Croix rouge : 6 mois sans salaire, recrutements abusifs, candidats favoris de Bignon, Goudom écartés

La Société Nationale de la Croix Rouge Sénégalaise traverse actuellement une période difficile, marquée par des scandales à venir. « Plus de cinq mois d’arriérés de salaire, des recrutements abusifs, la vente irrégulière de véhicules, de conteneurs, de groupes électrogènes et de matériel de gestion des inondations », ainsi que le refus de la Présidente sortante d’organiser des élections qui auraient dû avoir lieu depuis septembre 2023, et qui ne lui sont pas favorables.

« La Présidente nationale sortante, dont le mandat a expiré depuis le 21 septembre 2023, a décidé d’exclure de l’Assemblée Générale (AG) les comités départementaux qui ont des candidats potentiels pour sa succession. La régularité de ces comités ne souffre d’aucun doute, comme l’a attesté la Commission Nationale de Gestion des Renouvellements », précise le communiqué.

Le premier Vice-Président du Comité National de la Croix Rouge Sénégalaise et Président de la Commission Nationale explique que « la présidente sortante tente d’usurper les prérogatives de la Commission Nationale de Gestion des Renouvellements. Ces six comités, à jour de leurs cotisations, sont composés de 356 sous-comités locaux implantés dans 51 communes du Sénégal, pour une cotisation totale de 17 800 000 F/CFA représentant 17 800 membres adhérents, et ne peuvent donc pas être exclus de l’assemblée générale nationale. »

Selon eux, la candidate à sa propre succession et présidente sortante « cherche à éliminer les départements qui ne lui sont pas favorables, notamment Goudomp et Bignona, Dakar; Mbour, Keur Massar entre autres… »

De plus, « la Croix Rouge Sénégalaise traverse actuellement une situation désastreuse. Les travailleurs ne sont plus motivés en raison de six mois d’arriérés de salaire et des convocations fréquentes et interminables de jeunes et d’agents à la Direction des Investigations Criminelles (DIC) pour intimidation. En plus des recrutements familiaux abusifs et de la distribution excessive de carburant, il y a également la vente irrégulière de véhicules, de conteneurs, de groupes électrogènes et de matériel de gestion des inondations », révèle-t-il.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *