Scandale à la mairie des Hlm: Le maire accusé d’enrichir les établissements…

Un parfum d’enrichissement sans cause a été dénoncé à la mairie des Hlm. Un collectif des conseillers accuse la maire des Hlm, Babacar Sadikh Seck, d’enrichir les établissements Dame Ka à travers des procédés scandaleux. 

Qu’est ce qui se trame entre le maire Babacar Sadikh Seck et Dame Ka? C’est la question que se pose un collectif des conseillers de la mairie des Hlm qui se sont ouvert à nos confrères du journal Libération, pour dénoncer ce qu’ils appellent « une convention qui pue le scandale ».

En effet, selon ces derniers, le 10 août 2014, le maire de la commune des Hlm Babacar Sadikh Seck dit Pape Seck a demandé au conseil municipal de voter en urgence un projet de délibération devant autoriser à signer une convention entre la commune des Hlm et les établissements de Dame Ka.

Cette convention est  « un programme qui porte essentiellement sur la fourniture et la pose de pavés sur une surface de 3600 m2 comporte l’aménagement et la modernisation du tronçon allant du poste de police des Hlm aux Allées Thierno Mountaga Tall », révèle le collectif des conseillers.

Or, le jeudi 10 avril 2017, le vote a été forcé par le maire alors que plusieurs conseillers demandaient des informations supplémentaires sur les aspects techniques et financiers, ainsi que le réexamen de la délibération et du document de convention qu’ils venaient de recevoir séance tenante.

Une convention un peu douteuse car si l’on en croit ces conseillers, le maire avait convenu avec Dame Ka l’organisation par ce dernier de six (6) « foires » qui consistent en l’installation sur l’avenue Cheikh Ahmadou Bamba aux abords du marché de cantines démontables lors de la préparation des fêtes de Korité et de Tabaski sur une durée de trois ans.

Mais une enquête a démontré que Mr Dame Ka et compagnie faisaient un revenu de 57 500 000 FCfa, avec les six événement et ils se retrouvaient avec un pactole de 345 millions de FCfa sur la durée de la convention.

Le problème qui se pose actuellement, selon ceux, c’est comment Dame Ka a été choisi, pourquoi il n’y a pas eu d’appel d’offres alors que le seuil fixé par le code des marchés publics est fixé à 70 millions? Ces conseillers font état d’un deal où les populations des Hlm ainsi que les commerçants subissent une concurrence déloyale et la commune se retrouve avec une perte sèche de 61 700 000 FCfa soit 370.000.00 Fca sur les 3 ans que dure la convention.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire