Sanctions américaines contre le procureur de la CPI : implications pour Israël et les États-Unis
![Sanctions américaines contre le procureur de la CPI : implications pour Israël et les États-Unis](https://senego.com/wp-content/uploads/2025/02/Sanctions-americaines-contre-le-procureur-de-la-CPI-implications-pour-Israel-et-les-Etats-Unis_thumbnail.jpg)
Le département du Trésor des États-Unis a pris, jeudi, des mesures coercitives à l’encontre de Karim Khan, procureur de la Cour pénale internationale (CPI). Cette décision est liée à un décret présidentiel signé par Donald Trump, qui accusait la CPI d’actions « illégitimes et sans fondement » visant « l’Amérique et notre proche allié Israël », d’après des médias français.
Anadolu rappelle que Karim Khan avait initié une procédure qui avait conduit la CPI à émettre des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, et l’ex-ministre de la Défense Yoav Gallant à la fin de l’année 2024. Les juges de la Cour avaient alors estimé qu’il y avait des « motifs raisonnables » de soupçonner ces dirigeants de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité lors du conflit à Gaza, après l’attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.
Le décret signé par Donald Trump début octobre reprochait à la CPI d’engager des actions « illégales et sans fondement » contre les États-Unis et Israël, et visait aussi une enquête sur des crimes de guerre présumés par des soldats américains en Afghanistan, selon les mêmes sources. Ce texte interdit notamment aux personnels de la CPI et à leurs familles l’entrée sur le territoire américain, en plus de geler leurs avoirs aux États-Unis.
La Cour pénale internationale, basée à La Haye, a réagi en qualifiant ce décret de tentative de « nuire à son travail judiciaire indépendant et impartial ». Durant le mandat de Donald Trump, la CPI avait déjà subi des sanctions, notamment contre sa procureure d’alors, Fatou Bensouda, bien que celles-ci aient été levées par Joe Biden peu après son accession à la présidence en 2021, comme le rappelle également Anadolu.