Justice: La CPI rejette les sanctions annoncées par Trump à son encontre

Justice: La CPI rejette les sanctions annoncées par Trump à son encontre

La Cour pénale internationale (CPI) a rejeté jeudi la décision du président américain Donald Trump d’autoriser des sanctions économiques contre des responsables de la Cour pour dissuader la juridiction de poursuivre des militaires américains, rapporte l’Afp.

Mesures…

Selon un communiqué, le Président de l’assemblée des Etats parties de la CPI, le juge O-Gon Kwon a rejeté les mesures, qui entravent leur effort commun pour combattre l’impunité et garantir la mise en oeuvre de l’obligation de rendre compte d’atrocités de masse.

Sanctions…

D’après la Maison-Blanche, Donald Trump a autorisé des sanctions économiques contre des responsables de la Cour pénale internationale qui prendraient part directement à tout effort pour enquêter sur des militaires américains, ou pour les inculper, sans le consentement des États-Unis.

Enquête

L’enquête souhaitée par la procureure de la Cour, Fatou Bensouda, vise entre autres des exactions qui auraient été commises par des soldats américains dans le pays où les Etats-Unis mènent depuis 2001 la plus longue guerre de leur histoire. Des allégations de tortures ont également été formulées à l’encontre de la CIA.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire