Rôle de la femme dans le choix électoral, Diélima Kamara arme la gent féminine

Le 8 mars 2018, les femmes de « Tekki » que dirige Mamadou Lamine Diallo, ont célébré la journée internationale de la femme  en abordant le thème : rôle de la femme dans le choix électoral. L’occasion a été saisie par la responsable des femmes dudit parti, Mme Diélima Kamara pour s’adresser aux femmes.

Lors de son discours, elle a passé au peigne fin l’évolution des droits de la femme en passant de l’infanticide des filles au 7ème siècle jusqu’à la loi sur la parité au Sénégal.

Selon elle : « Les femmes ont un rôle déterminant dans la construction et la marche d’un pays. Cependant, elles sont les premières victimes d’une gouvernance chaotique. Leur choix doit être bien réfléchi et mûri ». Il s’agit selon Mme Diélima Kamara d’insister sur le choix électoral des femmes.

Ainsi, elle appelle les femmes de Tekki à sensibiliser leurs sœurs en évitant d’être bernées par des marchands d’illusion. « La carte d’électeur n’est pas à bazarder, elle ne s’échange point avec un billet de banque ou autre faveur. Le choix électoral doit émaner d’une conviction profonde où l’intérêt général sera le soubassement de cet acte noble ».

Pour la Présidente du Mouvement des femmes de Tekki : « dans moins d’un an, le Sénégal organise la présidentielle 2019. Cet événement constitue un moment fort dans la marche d’un peuple. C’est dire que cela est d’une importance capitale ». Et Mme Diélima Kamara de relever : « dans cette course vers la présidentielle 2019, les femmes qui représentent près de 55% de l’électorat peuvent faire basculer la balance en faveur d’un candidat ».

Elle invite « les femmes à porter leur choix sur un candidat véridique qui ne fait pas de wax waxett,  un candidat pour l’intérêt général et non pour l’intérêt de ses partisans et de sa famille seulement, un candidat qui a les mains propres, un homme d’Etat capable de résorber le chômage, relancer l’éducation, faire bénéficier les ressources découvertes au profit des Sénégalais. Osons espérer qu’avec lui, un travail remarquable sera fait pour le devenir du Sénégal pour que toutes les femmes tendent vers l’autonomisation. Sur ce registre précis, le choix électoral est déterminant. Ensemble construisons notre avenir. Pour cela, le meilleur choix reste Mamadou Lamine Diallo », a-t-elle conclu devant un parterre de femmes.

  

19 COMMENTAIRES
  • Fama

    merci madame diélima kamara, c’est très intéressant

  • Astou

    voilà une personne que nous acceptons dans notre commune à cause de sa belle vision politique

  • Bouda diop

    tu auras beau parlé les gens ne comprendrons rien, il nous d’abord quelques préalables mme diélima

  • Omar ciss

    la politique sénégalaise a besoin de femme comme toi

  • Fatima

    ton combat pour les femmes ne sera pas gratuit auprès de notre leader mamadou lamine diallo

  • Salam

    Le leadership des femmes et leur participation à la vie politique sont partout menacés. Les femmes sont sous-représentées aussi bien comme électrices que dans les fonctions dirigeantes, au sein des assemblées élues, dans l’administration publique ou encore dans le secteur privé ou le monde universitaire.

  • Massalala

    ONU Femmes milite en faveur de nouvelles législations nationales et de réformes constitutionnelles garantissant le juste accès des femmes à la vie politique, que ce soit comme électrices, candidates, élues ou membres de la fonction publique

  • Mme diop Sicap

    La sous-représentation politique des femmes est souvent mise sur le compte d’une résistance du champ politique à la féminisation. Si un tel sexisme est bien repérable, l’explication de ce phénomène tient surtout à la persistance de représentations sociales très largement diffusées, et qui rendent l’engagement politique au féminin difficile à penser et à admettre pour nombre de citoyens : l’image de la femme comme pivot de l’espace domestique, et plus encore l’image de la politique comme une activité virile.

  • Me Diop

    Un bon candidat est une personnalité charismatique, quelqu’un capable de rassembler des électeurs issus de toutes les franges de la population autour des idées de son parti en montrant qu’elles lui tiennent personnellement à cœur. (Aline Krugler)

  • Omzo

    Un bon candidat vend bien son projet, de façon crédible, sans s’attaquer à celui des autres (il laisse ce boulot à ses proches !).

  • maître ciss

    Un bon candidat doit avoir les qualités suivantes : il doit être un homme de raison , disposant d’une vision d’avenir de son pays et et de la place de celui-ci dans le monde

  • Birane seck

    Le rôle de la femme dans la société développée a évolué, elle passe de la position de femme au foyer dite au four à la position de femme au four et au moulin, c’est à dire au travail et responsable de son foyer; il s’agit d’une représentation imagée de la position de la femme dans la société et dans ses rôles dans celle-ci.

  • Baba amby

    La société a toujours lutté pour une société égalitaire, libre. La réalité en est tout autre, en effet le développement de la société favorise le travail des femmes au détriment des conditions de vie de celles- ci qui se retrouvent d’emblée au four, et au moulin : ( image de la femme au travail dans sa vie professionnelle et qui n’arrêtent pas de travailler une fois rentrée chez elle).

  • la femme

    Le travail pour la femme est un moyen de s’émanciper du carcan familial et domestique, la femme est libre de sortir de chez elle pour aller travailler, c’est un signe de modernité et de développement.

  • Alha Top

    Dans les sociétés modernes et développées on assiste souvent à l’émergence d’une classe de femmes entrepreneuses ou cadres qui forment une classe moyenne de petits propriétaires, également dans les sociétés en développement ceci grâce au microcrédit.

  • Prof

    Certains pays développés voient l’émergence d’un nouveau phénomène sociétale : l’homme au foyer; les femmes sont drainées, aspirées par la sphère capitaliste qui aime les employer car souvent plus compétentes elles sont souvent moins coûteuses que les hommes, bien que la tendance à la parité homme et femme d’un point de vue salarial tend à en estomper les effets.

  • Moussa

    Dans ces mêmes pays dit pays du Sud certaines femmes souhaitent émigrer, elles espèrent une vie meilleure ce qui est moins sûr.

  • Inconnu

    Où sont les valeurs suivantes dans ce que vous dites : L’honnêteté, la compétence, la crédibilité, le charisme, appliquer la notion de justice sociale.

  • dacosta

    Texte écrit à sa place, à voir sa tête, son fond de teint, son sourire forcé,le bout de sa coiffure, elle n’est pas outillée pour nous pondre un texte pareil.Les intellectuelles sénégalaises ne sont pas comme ça.

Publiez un commentaire