Lala Aicha Fall : « Le président de la République a toujours réservé une place de primauté à la femme… »

C’est hier, samedi 17 mars, que les femmes des Hlm, réunies au sein de l’Association Femmes Actives (AFA), ont fêté la journée mondiale de la femme sous le thème « Femmes et Émergence ». 

Venue prendre part à cette journée dédiée à la femme, la représentante de la première dame, Mme Lala Aicha Fall a indiqué que le président de la République a toujours réservé une place de primauté à la femme dans sa politique de gouvernance et ce, depuis l’élaboration du Pse.

« La célébration de la femme est d’une grande importance, c’est une journée d’une importance capitale. Aujourd’hui la femme est assez consciente pour comprendre que la journée de la femme n’est pas une journée qui doit être célébrée que par des tintamarres, elle doit être une prise de conscience mais aussi un indicateur de résultats », a déclaré l’honorable Lala Aicha Fall.

Pour la haute conseillère des collectivités territoriales la journée mondiale de la femme doit être l’occasion offerte à toutes les femmes de faire une rétrospective sur elles-mêmes en faisant un bilan de parcours, afin de cerner les avancés et les manquements par rapport à leur implication dans tous les secteurs liés à la marche du pays.

A ce point, Lala Aicha d’indiquer que : « quand on parle de situation de femmes, on pense au développement parce qu’aujourd’hui la politique 5est tellement primordiale que quand on a pas l’intelligence de l’associer au développement on ne peut pas y arriver, parce que la politique politicienne n’est plus d’actualité et les femmes aujourd’hui ont toutes comprises qu’il faut allier toute activité au développement ».

« Cette journée c’est aussi l’occasion pour elles d’enrôler les élèves dans le CMU, de venir en aide les personnes nécessiteuses. C’est donc un facteur qui leur permet régulièrement d’encourager les élèves et les autres personnes concernées », a renchéri Mme Fall.

Revenant sur la place réservée à la femme dans la politique de gouvernance réservée aux femmes, l’honorable conseillère de rappeler que le président Macky Sall a depuis toujours réservé une place de choix à la femme.

« Si le président de la République a décrété l’année 2018 comme une année sociale, c’est juste pour magnifier et honorer la femme car, c’était déjà pris en compte dans le Pse, dans la partie où il est question de lutter contre les inégalités sociales. Or, on ne peut pas parler d’inégalités sociales, sans faire un clin d’œil à la femme parce que c’est la femme (elle appuie), qui est au début et la fin de toute activité et de toute gestion. Alors, la politique étant la gestion des affaires de la citée, nous nous y voyons, nous nous y identifions », a figuré Mme Lala Aicha Fall.

Convaincue d’une telle réalité, elle ajoute que « les femmes sont entrain de s’activer en apportant leur partition dans la construction d’un Sénégal en voie d’émergence ». Pour Lala, au regard du paysage politique Sénégalais, la femme a compris qu’elle ne doit plus être utilisée comme un moyen de massification par les partis politiques mais être des actrices politiques qui travaillent pour le développement du Sénégal.

Sous un autre angle, Mme Lala Fall n’omettra point de demander au président Macky Sall de ne ménager aucun effort pour sauver l’année scolaire qui rencontre beaucoup de problèmes ces derniers jours. « Je lance un appel solennel au président Macky Sall par rapport à la crise scolaire qui est un problème, nous ne souhaiterons pas  que cette année soit perdue. C’est pourquoi nous appelons, en tant que parentes d’élèves, à la responsabilité et du gouvernement et des enseignants, parce que les responsabilités sont partagées », a terminé Lala Fall, le point focal des élus locaux  au ministère de la gouvernance territoriale, sans jamais oublier, en outre, de remercier toutes les femmes de l’Association Femmes Actives (AFA) des Hls.

 

 

10 COMMENTAIRES
  • cheikh+tidiane+mbacke

    Doule rek deuk bi yakouna hann.macky dafé def dara??

    • Ramaich

      Nitt day âme yarr akk sa tour sell bii

  • Sénégal

    merci Lala pour la vérité adressée aux femmes

  • Marie Kouyate

    C’est vrai que le président Macky Sall a toujours défendu la cause des femmes, merci

  • Marina Diene

    Merci Lala de cet honneur que tu fais aux femmes et à notre président

  • Mame Ngome

    Macky Sall est un homme ouvert d’esprit qui veut faire évoluer les choses BRAVO

  • Aicha Fall

    Il est vrai que Macky Sall a toujours combattu la cause des femmes

  • Maya Fall

    Notre président Macky Sall a fait un tel beau discours pour le jours de la femme

  • Awa Baard

    Macky Sall pour un Sénégal émergent

  • Fatou Diene

    Macky Sall président 2019

Publiez un commentaire