Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Revue du code électoral: Les points de désaccords entre l'opposition et la mouvance présidentielle

Les travaux de revue du code électoral ont été clôturés, ce 03 août, sur des divergences entre la majorité et l’opposition. Seuls quatre (4) points sur douze (12) ont fait l’objet de désaccords entre les deux parties. Et parmi ces points on peut retenir la refonte partielle du fichier. A cet effet, Déthié Fall de donner ses explications: « Nous ne sommes pas d’accord sur les dispositions de la refonte du fichier. Le pôle de la majorité veut que chaque électeur confirme s’il veut que son nom reste ou pas dans le fichier électoral. Et puis que tout électeur qui ne confirme pas soit radié du fichier électoral. Nous sommes opposés à cette proposition. »

Le deuxième point de désaccord porte sur l’institution d’un bulletin unique. Et pour cause, l’opposition voudrait l’établissement du bulletin unique pour éviter à l’Etat des dépenses sur le tirage des bulletins de chaque candidat, combattre l’achat de conscience, le bourrage des urnes et la rapidité de vote. De son côté, la mouvance présidentielle ne l’entend pas de cette oreille et s’y est catégoriquement opposée et plaide pour le statut quo.

Publicité

Le troisième point concerne le nombre de députés. L’opposition n’est pas d’accord sur les 160 proposés par leur adversaire et estime que le quota des sénégalais de l’extérieur soit inclus sur les 150 parlementaires.

Et enfin ils souhaitent la modification du scrutin aux élections législatives et ne veulent plus du scrutin à majorité à deux tours. De son côté, la mouvance présidentielle pense que le mode de scrutin ne doit pas faire l’objet de changement.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. VÉRITÉ

    Faites attention l’état veut reculer les élections car vu leur défaite lors du référendum

    Ils ont deux plans

    Si l un ne réussi pas il feront l’autre

    Premier plan discréditer l’opposition les taxer de voleurs les diaboliser

    et c’est visible je l’avais dit et les personnes visées sont en 1er idy puis khalifa sall ensuite abdoule mbaye puis malick gackou puis bamba dieye omar sarr pds aissata tall sall puis aida mbodj Barthélemy dias puis omar faye leral askanwi le groupe yen a marre gadio brefs tous ceux qui sont susceptibles de les créer des problèmes et leur machine a déjà commencé c’est pourquoi ils faisaient semblant de soulever les chantiers de thies pour discréditer idy mais ils saventcetait mal parti c’est pourquoi ils laches mame mbaye niang niang youssou toure et leur clip à commencer à préparer le terrain pour lancer la grande offensive

    Si ce plan ne marche pas ils vont reculer les élections et essayer de corrompre la population par achat de conscience via des soit disant financements etc.

    Et autres je m’arrête la pour aujourd’hui j’ai peur pour ce régime de dictateur de macky qui veut saggripper au pouvoir sans oublier les cartes d’électeurs et d’identité confection pour les fraudesnmassives pour liguider leur adversaire dans leur bureau de vote soit disant que c’est la population alors c’est eux

    attention à ceux qui vous représentent dans desfois ils sont avec le regime au moment du decompte bourre les urnes attention idy khalifa sall aissata aida lbodj etc.


  2. LES POLITICIENS NOUS COUTENT TROP CHERES.

    ’90 DEPUTES’ SUFFISANT POUR LE SENEGAL.PAS DE LISTE MAJORITAIRE .TOUS ELUS AU NIVEAU DE LEUR TERROIR.1 CAUTION EGALE AU DIXIEME DU NBRE D HABITANT. PRESIDENTIELLE CAUTION NBRE D HABITANTS X PAR 10.SINON NOUS CONTRIBUABLES ALLONS SUPORTER LES FRAIS DES CONSULTATIONS ET PAYER LEURS SALAIRES A CHAQUE FIN DE MOIS ET LEUR FOURNIR AUTO ET ESCENCE


Laisser un commentaire